Carte blanche à l’écrivain – cinéaste Philippe Claudel
​dans SQUARE Artiste

Samedi 7 avril 2018 à 23.45
ET EN REPLAY SUR ARTE.TV

Dans ce film, Philippe Claudel dresse le portrait d’un homme et aussi celui d’une pratique religieuse. On y découvre un prêtre venu d’ailleurs, un missionnaire à rebours, souffrant parfois du mal du pays mais réconforté par la chaleur humaine qui l’entoure et le nourrit. On y découvre une foi à l’œuvre, fervente et paisible. Et soudain on s’interroge : n’est-on pas en train d’observer des pratiques, des habitudes, des rites, des gestes et des sentiments qui dans vingt ou trente ans n’existeront plus ?

Louis-Marcel Opi est né en Côte d’Ivoire. Après avoir travaillé pendant une première partie de sa vie dans l’entreprise familiale de bâtiment, il a été ordonné prêtre à 40 ans. Pendant sept ans, il a exercé son ministère à Etioboué, un village isolé dans une lagune. Il y a créé des plantations, une cantine scolaire, une navette pour relier la terre ferme. La population reconnaissante l’avait alors surnommé « L’abbé la joie ». Un jour, son évêque lui propose de partir en France, dans les Vosges (diocèse de Saint-Dié) qui manquait de prêtres. Le père Opi a accepté. Comment exercer aujourd’hui sa mission, dans un pays où la religion traditionnelle, le catholicisme, n’a cessé de reculer depuis des décennies ? Comment se faire accepter quand on vient d’une autre culture, d’un autre continent, et que sa couleur de peau signale tant votre différence ?…

Réalisé par Philippe Claudel 
ARTE GEIE – France 2017 – 26 min

Philippe Claudel est notamment l’auteur des romans Les Âmes grises (Prix Renaudot – 2003) et Le rapport de Brodeck (Prix Goncourt des lycéens – 2007 ), on lui doit en tant que réalisateur Il y a longtemps que je t’aime (César du meilleur premier film en 2009), Tous les soleils (2011), Avant l’hiver (2013)…

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari.