Carte blanche à l’acteur – réalisateur Patrick Chesnais
dans Square Artiste 

Samedi 31 août 2019 à 00h50
Disponible en replay

Patrick Chesnais rencontre Françoise Hardy…, l’homonyme de la chanteuse qui gère la sécurité routière en Île-de-France.
Son quotidien au sein de la police est fait d’embouteillages, d’accidents et, une fois par semaine, de gilets jaunes. Patrick Chesnais l’a rencontrée à plusieurs reprises lors d’opérations de sensibilisation à la sécurité routière, une cause pour laquelle l’acteur s’est engagé depuis des années. Pour Square artiste, il suit Françoise Hardy plusieurs jours durant, dans l’exercice de ses missions de terrain.

Notre Dame 
Réalisé par Patrick Chesnais
ARTE GEIE – France 2019 – 26 min

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Valérie Donzelli, 
Marie-Claude Pietragalla, Sara Giraudeau, Rachid Bouchareb … c’est au tour de Patrick Chesnais de répondre à l’invitation.