cent façons de disparaître, le nouveau feuilleton sonore d’ARTE Radio


En écoute et en podcast sur
Arteradio.com

Chaque nuit, une jeune femme rêve de disparaître. Avec un feuilleton moderne et poétique, ARTE Radio explore nos fantasmes de déconnexion du monde.

Quels sont nos seuls instants de solitude ? Dans cette fiction radiophonique en cinq épisodes, Cent façons de disparaître, Claire Richard explore les minutes précédant le sommeil, propices à l’anxiété. Que faire pour neutraliser l’angoisse ? Au milieu de la nuit, les réseaux sociaux sont vides, la consultation de sites pornographiques ne distrait qu’un temps. L’insomniaque devient paranoïaque. Et si toutes ces ondes invisibles qui nous traversent à chaque instant étaient responsables de notre mal-être ?
Murmurées au creux de l’oreille, des voix de femmes, dont la comédienne Sarah-Jane Sauvegrain vue dans la série Paris, verbalisent cette angoisse toute contemporaine de l’ultraprésence, de l’ultraconnexion. Et nous entraînent dans leurs rêves de fuite, de disparition. De scénario en scénario, les portables sont jetés par la fenêtre de voitures filant vers la mer, ou simplement posés sur un banc et oubliés là. La disparition commence par la déconnexion. Un feuilleton poétique moderne, déroutant et intime, où les rêves d’échappées se voient invariablement rattrapés par le bruissement inquiétant des ondes.

CENT FAÇONS DE DISPARAÎTRE
Feuilleton radiophonique de Claire Richard
Réalisation et musique : Arnaud Forest
Avec : Sarah-Jane Sauvegrain, Slimane Yefsah, Élisa Monteil, Delphine Théodore
(France, 2017, 5x12mn)