CHANGEMENTS À LA DIRECTION DES PROGRAMMES D’ARTE GEIE À PARTIR DE JANVIER 2018

Conformément aux statuts d’ARTE GEIE, la direction des programmes au siège de la Chaîne à Strasbourg alterne régulièrement entre Français et Allemands. M. Bernd Mütter succèdera ainsi à M. Alain Le Diberder au poste de gérant et directeur des programmes à partir de janvier 2018.

Jusqu’ici directeur des programmes adjoint et directeur de la programmation et des études TV et Web, M. Bernd Mütter sera lui-même remplacé par M. Emmanuel Tourpe, jusqu’ici directeur de la programmation TV/VOD à la Radio-Télévision belge francophone RTBF.

M. Bernd Mütter est historien et journaliste de formation. Il a rejoint ARTE en juin 2015 comme directeur de la programmation, des études, des éditions numériques et de l’antenne. Précédemment, il avait travaillé pendant onze ans à la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF où il a tout d’abord réalisé des documentaires pour l’unité histoire contemporaine, puis a été nommé chef d’édition du magazine historique hebdomadaire « ZDF-History » et chargé de mission auprès de la direction des programmes satellitaires européens.

Il succède à M. Alain Le Diberder, directeur des programmes d’ARTE G.E.I.E. depuis 2013. Son mandat, initialement d’une durée de quatre ans, avait été prolongé d’un an fin 2016, afin de lui permettre de mener à bien les projets importants qu’il avait lancés dès le début de son mandat, notamment en matière de développement numérique et de convergence TV/Web.

ARTE remercie chaleureusement Alain Le Diberder pour la qualité du travail accompli pendant son mandat.

Docteur en philosophie, M. Emmanuel Tourpe a une expérience de plus de quinze ans des études et de la programmation trimedia (TV, Radio et Web). Entré en 2001 à la RTBF comme chef des études prospectives et stratégiques, il dirigeait depuis 2006 la programmation des trois chaînes de la RTBF.

.
Conformément au Contrat de formation d’ARTE G.E.I.E., les deux nominations ont été proposées par le Président du Comité de gérance à l’Assemblée générale de la Chaîne qui les a approuvées. Leurs mandats prendront effet le 1er janvier 2018, pour une durée de quatre ans, jusqu’au 31 décembre 2021.