Chine : Ouïghours, un peuple en danger
dans ARTE Reportage
 

Samedi 11 mai 2019 à 18h35 et en replay sur arte.tv/reportage

1
Au Xinjiang, province chinoise grande comme trois fois la France, plus d’un million de citoyens Ouïghours seraient détenus dans des camps d’internement.
Enquête dans ARTE Reportage.
 
Dans cette région, des maisons, des rues, parfois des villages entiers se vident de leurs habitants, envoyés dans ces camps. Les autorités chinoises parlent de “camps de rééducation par le travail” mais plusieurs victimes dénoncent un endoctrinement forcé et des conditions de détention parfois très difficiles.
La chasse à cette ethnie minoritaire ne s’arrête pas aux frontières de l’Empire du Milieu. Plusieurs témoignages à l’étranger font état de pressions diverses qui les inciteraient à rentrer au pays. Du Kazakhstan à la Turquie, en passant par le Canada et l’Europe, reportage sur un peuple dont la survie est aujourd’hui menacée.

Chine : Ouïghours, un peuple en danger
Un reportage de Angélique Forget et Antoine Védeilhé
ARTE GEIE, France 24, KeyiProd, 24′

Le film sera diffusé samedi 11 mai à 22h10 sur France 24 en format 32′.

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine


ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.