Colombie : la pétroguérilla, le pape et la terre promise
dans ARTE Reportage

Samedi 14 avril 2018 à 18h35 et sur arte.tv/artereportage

Malgré le dépôt des armes par la grande guérilla des FARC, la paix est toujours un lointain mirage en Colombie… Etat des lieux.

Dans une région riche en ressources naturelles, les conflits entre grandes multinationales et populations locales se sont intensifiées du fait de la position litigieuse du gouvernement. Alors qu’il s’était engagé dans les accords de paix avec les FARC à agir pour la population, le gouvernement semble s’en détourner au profit des sociétés de forages étrangères.
L’ELN – l’Armée de Libération Nationale – se dresse à son tour face à ce gouvernement : plus radicale que les FARC, elle est surtout plus ancrée dans la population. Pratiquant le plasticage d’oléoducs ainsi que le racket de compagnies multinationales – d’où son surnom de « pétroguérilla » – tout en étant très proche du catholicisme, elle a le soutien d’un peuple pour lequel elle se bat.
ARTE Reportage explore une zone d’influence de l’ELN, à la frontière du Venezuela, où une énorme multinationale extrait l’or noir aux détriments des populations locales qui n’en profitent guère et qui, abandonnées à leur sort par l’État central, s’en remettent aux rebelles.

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

Colombie : la pétroguérilla, le pape et la terre promise
de Mylène Sauloy, Stéphane Rossi, Claude Trinquesse (ARTE GEIE / Magneto Presse – France 2018)

ET AUSSI

Le groupe américain Dupont de Nemours est depuis 2015 au centre de ce qui pourrait être l’un des plus grands scandales sanitaires aux Pays-Bas…

Dans la ville de Dordrecht, à 20km de Rotterdam, le groupe Dupont de Nemours, l’un des principaux employeurs de la ville, fabrique depuis 50 ans du Télfon. La molécule qui le constitue, le C8, est hautement cancérigène, et l’entreprise en a rejeté partout autour de l’usine alors qu’elle en connaissait la dangerosité. Dans une affaire similaire, la multinationale a versé 670 millions de dollars aux victimes du C8 aux États-Unis. Les anciens employés et les riverains, pour la plupart contaminés au C8 et sujets à de graves maladies, accusent l’entreprise d’être responsable de leurs maux.​
ARTE Reportage a suivi les démêlés judiciaires de cette affaire et a donné la parole aux victimes…

Déjà disponible sur arte.tv/artereportage

Pays-Bas : Les damnés du Téflon
de Arthur Bouvart, Mathieu Robert, Gilles Bovon (ARTE GEIE / Premières Lignes Télévision, 2017 – rd du 09/12/2017)

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35
Sur arte.tv/artereportage, retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.