ATTENTION ÉVÉNEMENT LE 29 NOVEMBRE 2017
COFFRET COSTA-GAVRAS : INTÉGRALE VOL.2 (1986 – 2012)

Après le succès du coffret intégrale vol.1 paru en novembre 2016 qui réunissait les films de Costa-Gavras de 1965 à 1983, ARTE Editions et KG productions poursuivent la mise en avant et le décryptage d’une oeuvre cinématographique majeure, primée dans le monde entier. À l’espoir, fil conducteur du premier coffret, succède avec ce second coffret, la résistance.

On y retrouve ainsi réunis 9 films en versions restaurées : Conseil de famille, Betrayed (la main droite du diable), Music box, La petite apocalypse, Mad city, Amen., Le couperet, Eden à l’ouest et Le Capital.

Toujours soucieux d’offrir un accompagnement éditorial pertinent et éclairant, ARTE Editions et KG Productions proposent pour ce second volet une série de compléments à la hauteur des enjeux du coffret.

DEUX DVD COMPLÉMENTS – 8 heures d’accompagnement

DVD 1: LE RACONTEUR: entretien filmé de plus de deux heures de Costa-Gavras par Edwy Plenel (2017- 135 min)

DVD 2: … ET AVEC LA LUMIERE ET LA MORT SANS CESSE: Opéra imaginé et mis en scène par Costa-Gavras pour le Mégaron à Athènes : « Un voyage musical dans la culture grecque de ma génération, nourriture spirituelle et plaisir. »

+ PARTHÉNON: court métrage virtuel de Costa-Gavras (2003 – 7 min)

Mais également un livret de 36 pages écrit par Edwy Plenel: Costa-Gavras ou la résistance, des making-of, des bandes-annonces, des interviews. Le corpus éditorial de cette intégrale finale tient véritablement ses promesses.

LES THÈMES ABORDÉS PAR CE SECOND COFFRET FONT ÉCHO DE MANIÈRE ASSEZ FORTE À L’ACTUALITÉ D’AUJOURD’HUI

Dans Betrayed (la main droite du diable) (1988), Costa-Gavras nous fait découvrir l’extrême droite nord-américaine, près de trente ans avant les récentes manifestations racistes et nazies qui ont envahi, durant l’été 2017, la ville de Charlottesville. Mad City (1993) dénonce le cynisme des médias de masse et leur manipulation de l’information. Le Couperet (2005), satire féroce du monde capitaliste ou Eden à l’ouest, fable poétique dans laquelle le cinéaste s’empare dès 2009 de la question des migrants et des réfugiés.

Costa-Gavras s’attache actuellement à la rédaction de son livre de mémoires « Va là où il est impossible d’aller » qui sortira au Seuil en avril 2018. Il écrit également son prochain film, une adaptation avec Stéphane Osmont du livre « Adults in the room » de Yanis Varoufakis.

Costa-Gavras Intégrale vol.2, un coffret 11 DVD ou Blu-Ray le 29 novembre