Cyberlove 
la nouvelle web-série d’ARTE Creative

EN LIGNE MARDI 14 FÉVRIER 2017


L’amour au XXIème siècle ne sera-t-il que virtuel ? Explorez les labyrinthes troublants et délirants du cyberlove. Dans les méandres des circuits imprimés, les romances se forment par écrans interposés et les passions se vivent à travers des objets connectés.

Aimer à travers un écran, désirer une machine, vivre des expériences amoureuses dans les mondes virtuels, peut-on encore appeler ça de l’amour ? A travers la rencontre de plusieurs artistes, futurologues, sexologues ou cyber-explorateurs, Cyberlove interroge ces relations d’un nouveau genre et pousse la prospective encore plus loin. Tomber amoureux d’un robot voire d’une intelligence artificielle sans corps, devenir un être hybride, un avatar, est-ce le fantasme érotique de demain ? 

Épisode 1Virtuel mon amour
Aimer ou désirer quelqu’un qui n’est pas là, à travers un écran. Comment en est-on arrivé là ?  

Épisode 2Le temps des matchs 
Liker, matcher, chercher quelqu’un… La fin du hasard compromet-elle – ou non – la beauté d’une histoire ? 

Épisode 3 Fantasme érotique ? ou ego trip ?
L’érotisme virtuel n’est-il pas toujours solitaire ? Florent Ruppert, dans l’intimité de son lit parisien et dans le monde imaginaire de sa bande dessinée La technique du Périnée chronique érotique de l’hyperconnexion – partage les aventures de son héros, un libertin romantique…

Épisode 4 Body connection
Comment embrasser et faire des câlins à distance ? On trouve aujourd’hui quantité de gadgets étonnants. Par exemple, un transmetteur de baisers inventé par Hooman Samani, professeur d’Université à Taïwan et directeur d’un laboratoire de recherche en robotique.

Épisode 5Un amour de robot
L’amour avec des robots, est-ce un scénario crédible ? France Cadet, artiste et professeur en robotique, conçoit des créatures artificielles. À l’instar de Clément Bigot et Rodolphe Gelin, spécialistes en émotions, qui programment des robots humanoïdes très attachants, certains futurologues prédisent des unions « humains-robots » vers 2050. 

Épisode 6 Un robot nommé plaisir
Coucher avec un robot, est-ce une solution pour pallier l’insatisfaction ? Michelle Mars, sexologue à Sydney, a imaginé une maison close où il sera possible d’avoir des relations sexuelles avec des robots. Elle devrait ouvrir dans 30 ans. En attendant, il existe déjà des love dolls, ces poupées japonaises sophistiquées avec qui partager le quotidien.

Épisode 7Les voix du désir
Est-il possible de tomber amoureux d’une intelligence artificielle sans corps ? Peut-être, grâce à la voix, vecteur d’émotions fortes selon les chercheurs en robotique qui sont très attentifs à la rendre humaine. 

Épisode 8 Créatures hybrides
Devenir un être hybride, un demi-robot, un avatar, est-ce le nouveau fantasme érotique? Implants électroniques, greffes de prothèses mécaniques, l’artiste France Cadet «Cyberdoll», se met en scène en cyborg dans sa série de photos «Robot mon amour». 

Épisode 9 Au pays des avatars
Vivre des expériences amoureuses, draguer dans les mondes virtuels et même plus si affinités… C’est comment ? Réponse avec des « Cyber-Sexploratrices » et des artistes qui exposent dans le virtuel comme Yann Minh ou Tutsy Navarathna. 

Épisode 10  Romances Geek
Chats interminables, fantasmes sur un ou une mystérieuse inconnue, confrontation soudaine au réel… l’amour virtuel, les protagonistes de Cyberlove l’ont vécu et le racontent.

Cyberlove
UNE WEBSÉRIE DOCUMENTAIRE EN 10 ÉPISODES (10X5MN)
RÉALISÉE PAR LAURE MICHEL
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, AGAT FILMS & CIE

#Cyberlove

arte.tv/cyberlove