Cycle Jean Renoir sur ARTE

Du 30 avril au 8 mai 2017

Des danseuses de French cancan aux bourgeois de La règle du jeu, ARTE rend hommage à Jean Renoir à travers un cycle de quatre films, un portrait inédit et des éditions spéciales dans les magazines Personne ne bouge ! et Court-circuit.

Dimanche 30 avril
19.00
Personne ne bouge ! spécial Montmartre
Revue culturelle de Philippe Collin et Frédéric Bonnaud (ARTE France, Ex Nihilo – 43′)
Avec notamment une archive rare de 1968 dans laquelle Jean Renoir guide une journaliste américaine dans le quartier de son enfance et raconte ses souvenirs de cette époque, qui ont inspiré French cancan.

20.55 
French cancan
(1954 – 1h37) en version restaurée
avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix, Michel Piccoli.
Inspirée des tableaux impressionnistes, une magnifique réflexion sur le spectacle, qui reconstitue le Montmartre de la Belle Époque.

22.35 
Quand Jean devint Renoir un documentaire inédit d’Alexandre Moix
(ARTE France, Les Films d’Ici, INA, 2017 – 52′)
Nourri d’extraits de ses films, de témoignages et de nombreux entretiens avec le réalisateur, le portrait plein de finesse et d’émotion d’un maître qui a toujours cultivé sa part d’enfance et de liberté.

Lundi 1er mai à 20.55 
La règle du jeu (1939 – 1h41)
avec Paulette Dubost, Marcel Dalio, Nora Gregor
Marivaudages et quiproquos sur fond de partie de chasse en Sologne. Une analyse drôle et cruelle des règles du jeu social.

Mercredi 8 mai
21.00
Boudu sauvé des eaux (1932, 82′)
avec Michel Simon 
Une comédie sociale au vitriol, hymne à la liberté et à l’anarchie, interprétée avec brio par Michel Simon, qui avait créé le rôle pour le théâtre.

22.20  
La chienne (1931 – 1h31)
avec Michel Simon, Janie Marèse
Un peintre du dimanche se perd pour une prostituée qui le méprise. Entre drame et comédie noire, le premier film parlant de Renoir, avec Michel Simon dans un de ses plus grands rôles.

Mercredi 8 mai à 1.00 
Court-circuit Jean Renoir au fil de l’eau”
Le réalisateur Theodore Ushev revisite French cancan  en 1 minute animée ; Renoir vu par les réalisateurs Arthur Harari et Jean Denizot.
Et deux courts métrages sur le thème de la nature et de la relation amoureuse : Peep show, animation de Rino Stefano Tagliafierro (2016, Italie, 7’47) et Les rosiers grimpants de Lucie Prost et Julien Marsa (2016, France, 27’)

suivi du moyen métrage Partie de campagne de Jean Renoir (1936 – 36′) présenté par le journaliste Pascal Mérigeau, biographe de Jean Renoir, et l’écrivain cinéaste Alain Fleischer.

VISIONNAGE INTEGRAL SUR ARTE MAGAZINE