Dans la tête d’Alan Moore
La nouvelle websérie documentaire d’ARTE Creative

Les 8 épisodes sont disponibles sur arte.tv/alanmoore dès le 28 août 2017.

Avec sa barbe de prophète, son verbe sulfureux et ses manières d’incorruptible libertaire, Alan Moore est sans conteste la star de la rentrée littéraire. Jérusalem, son livre-monde qui sort en France le 30 août s’annonce comme une des œuvres les plus attendues de la rentrée. Mais cette fresque, qui raconte sa ville, Northampton, et sa famille, n’est pas un coup d’essai pour Alan Moore, qui doit aussi sa célébrité à ses scénarios de BD comme Watchmen, From Hell et V for Vendetta. Dans la tête d’Alan Moore propose une exploration hallucinée de son univers à travers une série d’entretiens exclusifs.

Episode 1 – ANONYMOUS  Lorsque les masques d’Anonymous sont un symbole de contestation, mais qu’en pense son créateur Alan Moore ? 

Episode 2 – CONTRE – (CULTURE)  Alan Moore, jeune anarchiste des années 1970, a su s’ouvrir à la culture par le punk et la bande dessinée.

Episode 3 – NORTHAMPTON, CENTRE DU MONDE  Petite ville industrielle, Alan Moore ne quitte jamais Northampton (située à 80 km de Londres), qui pourrait bien être le centre du monde.

Episode 4 – LA CLASSE OUVRIÈRE  Fils d’ouvriers, marqué par la période Thatcher, il n’oublie pas non plus la « trahison » de Tony Blair.

Episode 5  BREXIT  En 2016, le peuple anglais vote pour le Brexit, Alan Moore y voit la réaction d’un peuple désorienté et manipulé.

Episode 6 – LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION  Pour Alan Moore, la saturation d’information provoque la peur de nos contemporains et encourage un renouveau fasciste. 

Episode 7 – LES VOIX D’ALAN MOORE  Partout dans sa ville natale, Alan Moore semble habité par les voix des disparus : Chaplin, Beckett, Shakespeare…

Episode 8 – LA MAGIE   Un soir d’ivresse, Alan Moore s’est promis de devenir magicien, depuis, il pratique la magie comme un art de vivre.

#AlanMoore

> Visionnage intégral sur arte.tv/alanmoore

.

Dans la tête d’Alan Moore
Une websérie documentaire en 8 épisodes (8x4mn)
Ecrit par Jérôme Schmidt et réalisé par Raphaël Lévy 
Coproduction : ARTE France, AllSo