Attention déprogrammation ! 
En raison de l’actualité en syrie, arte modifie sa programmation à l’antenne et sur arte.tv, le 29 octobre en deuxième partie de soirée et le 2 novembre avec La Bataille de Mossoul de
Bernard-Henri Lévy

Suite à l’actualité dans le nord de la Syrie, ARTE modifie sa programmation à l’antenne et sur arte.tv.
À l’antenne, diffusion en deuxième partie de soirée, mardi 29 octobre du documentaire inédit  Le rêve des kurdes : Rojava. L’horaire de diffusion du documentaire Turquie, nation impossible de Jean-François Colosimo et Nicolas Glimois reste inchangé à 20.50. Les documentaires initialement prévus à 22.25 sont par conséquent repoussés dans la soirée.
Également à l’antenne, samedi 2 novembre à 17.40, la rediffusion du documentaire de Bernard-Henri Lévy La bataille de Mossoul.Son autre documentaire Peshmerga sera disponible sur arte.tv dès le 29 octobre pendant deux mois.

Au programme :
À l’antenne : 
Mardi 29 octobre 
20.50
 Turquie, nation impossible 

disponible sur arte.tv jusqu’au 27 décembre 2019
et sur la chaîne ARTE YouTube pendant deux ans

Documentaire écrit par Jean- François Colosimo et réalisé par Nicolas Glimois
Coproduction : ARTE France, Artline Films, en association avec RTS – RTI
(France 2018, 1h30)

L’histoire tourmentée et violente d’une jeune nation de cent ans, à travers le destin de ses deux leaders les plus emblématiques, Atatürk et l’actuel président Erdogan.
 
Retrouvez l’interview de l’auteur Jean-François Colosimo ici et visionnez le documentaire ici

Le documentaire est suivi à 22.20 d’un entretien avec Düzen Tekkal, journaliste, correspondante de guerre, cinéaste et militante des droits de l’Homme et de la Femme. Elle est à l’origine de la création de l’association « HAWAR.help ». L’essentiel de son action porte sur la migration, le salafisme, la place des femmes et sur l’organisation État islamique.
 

22.35 Le rêve des kurdes : Rojava
disponible sur arte.tv jusqu’au 27 janvier 2020
Documentaire de Michael Enger
Coproduction : Enger Filmproduktion (Allemagne, 2019, 45mn)

En mars 2019, au terme de quatre ans de combats acharnés et avec le soutien des frappes américaines, les Kurdes sont parvenus à libérer le dernier bastion de l’État islamique autoproclamé. Depuis, ils souhaitent reconstruire leur pays et doivent pour cela composer avec toutes les parties impliquées dans le conflit en Syrie qui, chacune, ont leurs propres plans pour la région. De quelle liberté d’action les Kurdes disposent-ils réellement ? Et quels sont leurs projets pour le Rojava – autre nom du Kurdistan syrien ? Combattantes au front ou engagées dans la vie politique et quotidienne, les femmes espèrent quant à elles faire peu à peu évoluer leurs droits et misent sur l’éducation pour changer les rapports entre les deux sexes. Mais à l’heure où les troupes américaines se retirent du nord de la Syrie et où la Turquie menace de reprendre son offensive, faut-il que les Kurdes se préparent à une autre guerre ? Après y avoir effectué de nombreux reportages en temps de guerre, Michael Enger est retourné dans l’enclave kurde quelques semaines avant le départ des Américains pour dresser, à travers de nombreux entretiens, un portrait réaliste et poignant du nouveau Rojava.
 
Le documentaire est suivi à 23.15 de la suite de l’entretien avec Düzen Tekkal.

Nouveau conducteur de la journée et de la soirée du 29 octobre  :
13.00  Arte Regards – Erdogan contre les kurdes
20.50 
Turquie, nation impossible
22.20  Entretien avec Düzen Tekkal
22.35  Le rêve des kurdes : Rojava
23.15  Entretien avec Düzen Tekkal
23.30   L’AKP d’Erdogan – Une ambition, un parti
00.25  Gülen contre Erdogan
01.20  Le Dessous des Cartes – Turquie : la puissance selon Erdogan (RD du 31/08/2019)

Samedi 2 novembre
17.40
La Bataille de Mossoul
disponible sur arte.tv jusqu’au 8 novembre 2019
Documentaire de Bernard – Henri Lévy
Coproduction : ARTE GEIE, Margo Cinéma (France 2017, 53mn) – Rediffusion du 04/03/2017

Aux côtés des combattants kurdes et des soldats irakiens, Bernard-Henri Lévy chronique la libération de la capitale autoproclamée de l’organisation État islamique en Irak.

À revoir également sur arte.tv dès le 29 ocotobre

Peshmerga
Documentaire de Bernard – Henri Lévy avec le concours de Gilles Hertzog et Aziz Othman
Coproduction : ARTE France Cinema, Margo Cinéma, avec la participation de Canal Plus et ARTE France (France, 2016, 1h32mn)

Au sein des troupes du Kurdistan irakien, Bernard-Henri Lévy a parcouru la ligne du front contre Daech durant les six derniers mois de 2015. Un point de vue imprenable sur une guerre toujours en cours.

Kurdistan : La guerre des filles
Un documentaire de Mylène Sauloy
Coproduction : ARTE France, Magneto Presse (France, 2015, 52mn)

De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières d’une longue tradition de résistance.

.