EDUC’ARTE ACCOMPAGNE LA RÉFORME DU COLLÈGE EN FRANCE ET DÉPLOIE SON EXPÉRIMENTATION EN ALLEMAGNE.

Lancé en France en mars 2016, Educ’ARTE s’adresse aux enseignants et à leurs élèves, de l’école primaire au lycée. Ce service innovant de vidéo à la demande donne accès à plus de 600 émissions d’ARTE (documentaires, magazines, films d’animation) sélectionnées par des professionnels de l’éducation pour leur intérêt pédagogique et proposées en français et en allemand.

En cette rentrée, Educ’ARTE va accompagner la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) prévue par la réforme du collège. Les outils pédagogiques (annotations, séquençage, cartes mentales, player multilingue) et les ressources offertes par le service permettent de construire des projets, individuels ou collectifs, au sein d’une classe ou entre plusieurs professeurs, dans lesquels les élèves jouent un rôle actif.

Educ’ARTE crée des liens entre toutes les disciplines pour tous les niveaux scolaires. Par exemple, le documentaire « La Caricature, tout un art ! » de Laurence Thiriat, peut servir de support en Histoire, Histoire des arts, Education artistique et culturelle et Education aux médias et à l’information. Ce service est aussi particulièrement adapté à la mise en place des parcours éducatifs tels que le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel.

Il favorise enfin l’Accompagnement Personnalisé (AP) des élèves prévu dès la 6ème, puisqu’un professeur peut partager des vidéos ou ses séquences avec un élève en particulier.

Educ’ARTE s’appuie ainsi sur le Plan Numérique pour l’Education afin d’améliorer la diffusion de la culture auprès du public scolaire sur tous les territoires et d’enrichir les pratiques pédagogiques en développant les usages numériques légaux et en respectant les ayants droits.

S’inscrivant pleinement dans les missions de la chaîne, Educ’ARTE sera désormais disponible en Allemagne où plus de cent établissements du primaire au secondaire ont rejoint l’expérimentation dont bénéficie déjà, depuis mars 2016, une centaine d’établissements français, issus de six Académies (Aix-Marseille, Créteil, Nancy-Metz, Paris, Strasbourg, Reims). Ce projet pédagogique pilote, à l’échelle de la grande région franco-allemande, est soutenu par la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem, et par le ministre plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, M. Olaf Scholz.