L’avocat des terreurs, le nouveau podcast d’ARTE Radio sur le terrorisme

 

En ligne sur ARTE Radio
et sur les plateformes de podcast

Un podcast qui éclaire de façon inédite la manière dont la justice française répond au terrorisme, en immersion aux côtés d’un avocat devenu malgré lui spécialiste des dossiers de terrorisme. 

Quand les attentats djihadistes frappent Paris en janvier 2015, un avocat fraîchement diplômé est commis d’office. Confronté au caractère inédit de ces dossiers, Alexandre devient malgré lui un expert des affaires de terrorisme. Son étude des cas liés au financement du terrorisme et à des attentats déjoués, ses nombreuses visites en prison et à la DGSI, sa proximité avec les familles, la préparation de la défense des inculpés lui donnent une connaissance rare du terrorisme « né en France » et de la radicalisation.
“La question qu’on nous pose c’est : défendre ces gens-là, n’est-ce pas renier les valeurs républicaines ? Le but de la justice, c’est de montrer qu’on ne peut pas impunément commettre des attentats, mais qu’en dépit de la pression que le terrorisme fait peser sur l’État de droit, on va juger ces personnes ‘en raison’ et leur donner un avocat pour qu’elles se défendent selon nos règles” explique le jeune avocat.
Cinq ans après les attaques de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et du Bataclan, cette série documentaire en 6 épisodes propose un regard sans précédent sur l’aspect judiciaire de la terreur. 

Épisode 1 : Au commencement, Charlie
Épisode 2 : Les attentats
Épisode 3 : Gardé à vue
Épisode 4 : La prison des radicalisés
Épisode 5 : La part des femmes
Épisode 6 : Le terrorisme à la barre

Découverte des épisodes ici

L’avocat des terreurs
Un podcast documentaire créé par Camille Juzeau
Réalisation : Samuel Hirsch
Illustration : Yann Kebbi
(France, 2020, 6 x 15’)