PREMIERE LOGE 
Une autofiction de Merry Royer pour ARTE Radio​


En podcast sur arteradio.com
sur iTunes, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher
 

Première loge

Une autofiction de Merry Royer (2018 – 4 X 12 min environ)
Adaptation radiophonique et réalisation : Sabine Zovighian
Musique et réalisation : Samuel Hirsch
Avec : Merry Royer (Merry), Teresa Ovidio (Maria, Fortuna), Catherine Hirsch (la mère), Samuel Glaumé (le voisin), Eddy Letexier (Jacques), Joseph Hirsch (l’enfant)
Chant lyrique : Mathilde Ortscheidt
Illustration : Valerian7000

Alors qu’elle prépare la sortie de son premier single de rap, Merry accepte un job d’été dans une loge de gardienne. La fille de bourgeois découvre l’envers des immeubles où elle a grandi… Une autofiction moderne et féministe à 120 bpm.
Merry Royer grandit à Paris dans un bel immeuble de la rive gauche, entre une mère rédactrice en chef d’un magazine de mode et une gardienne d’immeuble portugaise. Devenue adulte, elle rompt avec son héritage familial compliqué pour devenir rappeuse. En guise de job d’été, elle remplace une gardienne d’immeuble dans ce sixième arrondissement qui l’a vue grandir, et se met à faire le ménage chez les bourgeois. De la loge à la scène, itinéraire d’une enfant déchaînée. 

Episode 1 : Fille de
Il n’y a pas de sots métiers. Merry le sait, elle en a beaucoup essayés. Un été, pendant qu’elle prépare la sortie de son premier single de rap, elle accepte un remplacement dans une loge de gardienne. 

Episode 2 : Fortuna
Merry rencontre Fortuna, la gardienne qu’elle remplace tout le mois d’aôut, et qui doit partir au Portugal pour enterrer son mari. D’une cage d’escalier à l’autre, cette perte résonne de façon particulière chez Merry.
 
Episode 3 : Entre quatre murs
Dans la solitude de la loge, entre la relève du courrier, la visite des propriétaires et le tri des poubelles, Merry revisite ses souvenirs.

Episode 4 : La belle et le clochard
À force de portes déverrouillées et de toilettes récurées, et par le truchement du  podcast, Merry fait une grande rencontre.
 

 


Merry Royer
Journaliste et rappeuse, elle sort ses premiers titres en 2014 sous le nom de Lago2Feu et anime ses premieres matinales pour Mouv’ en 2015. Elle enchaine ensuite en 2016 avec le documentaire « Flicopolis » et des chroniques dans le podcast « Le mike et l’enclume » pour ARTE Radio. « Première Loge » est sa première fiction audio.