En ligne aujourd’hui : Punkovino
Une websérie documentaire inédite sur arte.tv
10 épisodes pour raconter le vin autrement

Les épisodes sont disponibles à partir d’aujourd’hui sur arte.tv/punkovino
et sur les comptes YouTube, Facebook et Instagram d’ARTE

10 épisodes, 10 vignerons et vigneronnes, 10 musiciens de la scène indé. Voici Punkovino : une partition entre deux univers, vin et musique alternatifs. Un tour d’Europe à la rencontre de dissidents de la production viticole, ces hommes et femmes rejetant intrants chimiques, production intensive et appellations rigides. Leur quête ? Créer des vins les plus naturels possibles, hors normes et libres. Pour aborder ces cuvées affranchies, chaque épisode se termine sur une « vinesthésie » : impro de musiciens, de Rebotini à Chassol en passant par Forever Pavot et Flavien Berger, goûtant et exprimant en musique ces vins rebelles.  
De la Géorgie à la France en passant par les Baléares, l’Allemagne, la Belgique et la Sicile, la première websérie documentaire qui dépoussière l’oenologie.   
    

Soirée de lancement presse mercredi 12 juin 2019, à partir de 18h30
Projection, dégustation de vins naturels et concerts en présence des vignerons et musiciens de la websérie
Lieu : Badaboum, 2bis rue des Taillandiers (11ème, métro Bastille)

.
AU PROGRAMME :

Épisode 1
Le Caca de Batman
Des vignes en ville ? C’est possible grâce à une… Chauve-souris ! Cap sur la Bavière, où Michael Voelker upcycle les excréments de l’animal. Forever Pavot, roi de la bidouille musicale, met en musique son vin barré qui fait pop pop pop !

.
.
Épisode 2
Collectif Underground
Non loin de Saumur, François Saint Lô a retapé d’anciennes caves troglodytes où il vit en communauté. Entre post-punk et proto-techno, le trio Infecticide goûte son vin et improvise un morceau sur des synthés hallucinés.
.

.
.
Épisode 3
Le Pirate de Majorque
Aux Baléares, Eloi s’échine à valoriser des cépages autochtones oubliés… Quitte à être hors-la-loi, car certains ne sont pas reconnus dans l’appellation officielle ! Le Prince Harry, duo synth-punk énervé venu de Belgique, met en musique sa cuvée.

.
.
.Épisode 4

Ni Dieu ni maître ni sulfites
Perdu dans les Corbières, Feuilla, 100 habitants. C’est ici qu’Alban Michel, Lorrain d’origine, a décidé de quitter l’usine pour la vigne. Inventeur de l’electroclash, Arnaud Rebotini est un de ses clients.

.
.
Épisode 5

Le vin RAF
RAF comme Raph et comme “rien à foutre”. De la techno acid, un groupe d’amis, un freestyle maîtrisé… Dans le Roussillon, cette tête brûlée fait du vin avec ses tripes. Le refus des étiquettes, c’est aussi le motto du groupe Volage.    
.
.
Épisode 6

Gogo wine en Géorgie
Au pied du Caucase, on fait vieillir le vin dans d’immenses jarres enterrées : les qvevris. Fille de vigneron, Keti a su s’imposer dans un monde d’hommes. Pour parler de son vin, rien de tel que l’electro-psychédélisme de Flavien Berger !

.
..
Épisode 7

Wine is not dead
Chanteur punk à la tête du mythique The Insults, Brendan Tracey grandit à San Francisco, avant d’atterrir dans la Loire. Sans cesser de jouer dans divers groupes, il s’est mis à faire du vin… De garage ! Cyril Atef saura-t-il capter l’énergie musicale de ses quilles ?
.
.
.Épisode 8

L’ovni belge
Le seul belge à faire du vin nature sévit en Flandre… Encerclé par des agriculteurs qui pesticident à gogo. Servaas Blockeel est un savant fou, qui fait fermenter ensemble raisins rouges et blancs. Chassol, inventeur de l’ultrascore, en reste baba !
.
.
Épisode 9
Du pinard à Volvic
Fan de Bad Religion et d’AC/DC, Vincent Marie a créé le domaine No Control. Parmi les potions organiques dites en biodynamie que le métalleux fabrique, la 500p sort du lot. De la bouse de vache, enterrée dans une corne, puis dilué dans de l’eau et répandue sur les vignes. Un truc de sorcier ? Qui mieux que JC Satàn pour exorciser tout ça en musique !

Épisode 10
Riot girl
Cap sur la Sicile. Véritable star dans le petit monde du vin naturel, la badass Arianna Occhipinti refuse les levures vendues par l’industrie, qui donnent aux vins ces goûts artificiels et consensuels de banane ou cassis. Nicolas Belvalette, dit Usé, aime les chansons d’amour, et frapper très fort sur sa batterie bricolée.         

 

Punkovino

Une websérie documentaire de Tina Meyer
Écrite par Tina Meyer
Réalisation : Yoann Le Gruiec
Coproduction : ARTE France et IKO
(France, 2019, 10×7′)