Turquie : le « Che d’Ovacik »
Dans ARTE Reportage

Samedi 22 juin 2019 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

/
Dans l’Est de la Turquie en Anatolie, Fatih Mehmet Maçoglu incarne une utopie en marche et une forme de résistance au sultanat de fer d’Erdogan.
 
Unique maire communiste de Turquie depuis que le parti turc – le TKP – a été autorisé en 2001, Fatih Mehmet Maçoglu applique depuis 5 ans son programme dans la commune d’Ovacik, petite bourgade kurde de 3000 habitants. Gratuité des transports et de l’eau, comptes municipaux affichés à l’entrée de la mairie, création d’une assemblée du peuple, redistribution des revenus issus des récoltes… son bilan, qui a redynamisé la production agricole du village, l’a rendu célèbre à travers toute la Turquie.

Dans cette région qui a toujours été rebelle au pouvoir central, le TKP lui a demandé de poursuivre son action en se présentant aux élections municipales de Tunceli, la plus grande ville alentour, qu’il gagne contre toute attente.

Avec 600 policiers et militaires dépêchés par le pouvoir central pour surveiller les agissements de Maçoglu, nul ne sait le sort que lui réservera le président Erdogan…

Un reportage de Jean-Yves Cauchard, Ali Inan, Maud Coelenbier-Manier
ARTE GEIE / Kino Presse / Lifeweaver
France, 2019, 24′

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.