Vous êtes bien chez Sophie
La nouvelle série de Sophie Simonot pour ARTE Radio


En podcast sur arteradio.com
sur iTunes, SoundCloud YouTube, Deezer, Stitcher

Sophie Simonot a conservé tous les messages du répondeur de ses 20 ans. Une étonnante autobiographie sonore pour abolir le temps qui passe.
Des dizaines de cassettes audio accumulées, conservées et transportées à chaque déménagement pour ne pas que les voix s’effacent, pour ne rien perdre des bons moments.  Des dizaines d’heures de messages, les siens et ceux de ses proches, amis et amants, qu’elle a finalement entrepris de numériser, écouter et monter. En commentant son écoute, elle revit ses vingt ans dans les années 90, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… Un hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire à la recherche du temps perdu.

Episode 1 (10 min)
Le répondeur téléphonique fait partie de ces inventions, comme le minitel ou le bi-bop, qui ont révolutionné la façon de vivre d’une génération. C’est d’ailleurs le tout premier objet acheté par Sophie pour son studio, dans le quartier Bastille, à Paris, en 1989. Pour elle comme pour sa bande de copains, cette machine est la pierre angulaire de leur vie sociale.  Mais pour Sophie, atteinte du « syndrome du sablier » qui ne veut pas que le temps s’écoule et que les bons moments disparaissent, le répondeur a vite représenté beaucoup plus que tout ça…
 
Episode 2 (15 min)
Grâce à son répondeur, Sophie découvre la liberté. Après trois ans d‘amour fou avec Stéphane qu’elle a connu au lycée, celle pour qui l’indépendance est la valeur suprême multiplie les aventures : Antony, Serge et Michel, fan de l’émission « Là-bas si j’y suis » et qui lui offre son premier enregistreur Sony. Peu à peu, les K7 de son petit Sony viennent grossir la pile déjà grande de celles du répondeur, et Sophie découvre la radio.
 
Episode 3 (20 min)
En 1993, Sophie débarque à la Maison de la Radio comme Alice au pays des merveilles. Une année charnière, où l’amour du son se mêle à l’amour tout court. Un premier stage à RFI, une rencontre explosive et décisive avec l’homme idéal. Dans les années 90 à Paris, et en tout cas pour Sophie, il se devait forcément d’être brun, Latino ou Breton, avec des pattes et délicieusement torturé… 


Vous êtes bien chez Sophie
Une série documentaire de Sophie Simonot (3×15 min environ)
Mise en ondes et mix : Arnaud Forest

Sophie Simonot, une vie en radio
Après des débuts à RFI et à France Culture, elle intégre l’équipe de « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet sur France Inter. Elle participe à la création puis au lancement du « Mouv’ » de Radio France en 1997. Passée derrière la caméra, elle réalise aux côtés de Rémi Lainé plusieurs documentaires sur la société française, tout en  continuant de proposer ses reportages intimes pour ARTE Radio (« K7 Vierge », « Brigitte, la France et moi ») et pour « les Pieds sur Terre » de Sonia Kronlund sur France Culture. En 2013, son projet  « Le Son de ta Voix » propose aux particuliers des biographies radiophoniques,  pour transmettre les histoires familiales et conserver la voix de ceux qu’on aime (lesondetavoix.com). En 2018, Sophie Simonot réintègre l’équipe de Daniel Mermet sur le web.

Goûter d’écoute dimanche 9 septembre à 17h à la Maison de la Poésie à Paris, en présence de l’auteure