Suite au résultat de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, ARTE propose le documentaire Retour à Kinshasa, à découvrir en avant-première sur arte.tv dès à présent.

Disponible dès aujourd’hui sur arte.tv
 

Cette nuit, l’opposant Félix Tshisekedi du parti UDPS a été proclamé vainqueur de la présidentielle en RDC. La situation est historique : c’est la première fois qu’un opposant gagne après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011. À cette occasion, ARTE diffuse le documentaire inédit Retour à Kinshasa de Dieudo Hamadi multiprimé en festivals.

Retour à Kinshasa
Documentaire de Dieudo Hamadi
Coproduction : ARTE France, Les Films de l’Œil Sauvage, Kiripi Films (France, 2018, 1h)

2018 – Tim Hetherington Award au Sheffield Doc/Fest, True Vision Award à True/False, Prix du Long-métrage documentaire du Festival des Cinémas d’Afrique d’Apt.

Dieudo Hamadi filme de l’intérieur, et au péril de sa vie, les mouvements politiques et citoyens d’opposition au régime de Joseph Kabila qui ont eu lieu entre 2016 et 2018 en République démocratique du Congo (RDC) alors que le gouvernement reportait sans cesse l’élection présidentielle depuis 2016.

Le documentaire suit trois militants qui luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays. Mais le Président s’accroche au pouvoir… Comment changer le cours des événements ? Faut-il s’allier avec l’opposant historique de l’époque Etienne Tshisekedi qui meurt en février 2017 (son fils Félix Tshisekedi reprendra le flambeau) et son puissant parti ? Le dialogue est-il encore possible ou doit-on se résoudre au soulèvement populaire et risquer un bain de sang ? « Retour à Kinshasa » nous plonge dans le combat de ces trois activistes, que ni les balles, ni la prison, ni l’exil ne semblent pouvoir arrêter…