“En selle !”, la nouvelle websérie documentaire d’ARTE Creative

Les 10 épisodes de la websérie documentaire sont disponibles
dès maintenant 
sur arte.tv/bike

Les vélos reprennent possession du bitume. Course, BMX, trial, fixie, VTT… chaque genre a son histoire et ses pratiques. De Berlin à New-York, en passant par Copenhague et Paris, En Selle ! raconte la renaissance de la culture du vélo et part la rencontre des groupes de bikers les plus iconiques qui, par leur attitude, leur style, leurs prouesses, ont réinvité le vélo dans notre quotidien.

1. Esprit pignon fixe
Le fixie, un vélo de piste à pignon fixe sans frein, est devenu en quelques années l’icône du retour du vélo dans les villes.

2. Pignon fixe évolution
À Berlin aussi, bien que la ville ait interdit ces vélos sans frein, coursiers ou simple riders arpentent la ville sur leur fixie.

3. La voie du street bmx
Les adeptes du BMX pratiquent le street riding sur tous les reliefs de la ville, qu’ils envisagent comme leur terrain de jeu.

4. Copenhague le royaume du vélo
En quelques années, Copenhague a su donner une place centrale au vélo et est devenue un modèle pour les capitales du monde entier.

5. Re-cycle mantra
À Copenhague, l’atelier Buddha Bike récupère les vélos et répare les épaves pour leur offrir une seconde vie.

6. Vélos fantômes
Paradox du groupe Berlin Kids impose son « illegal art bike » à Berlin. Il se sert de vélos abandonnés pour créer des sculptures éphémères dans le paysage urbain.

7. Coursiers héros urbains
Les coursiers à vélo proposent une alternative à la pollution et sont ceux par qui le retour du vélo en ville s’est amorcé.

8. Courses clandestines
La passion des coursiers pour la vitesse et les déplacements en ville a donné naissance aux Alley Cats, une course folle, illégale et organisée au milieu du trafic.

9. Trial perspective
Ben Travis défie l’architecture des villes. En visite à Paris, il franchit tous les obstacles sur les ponts, les escaliers de Montmartre ou les bâtiments de la Défense.

10. Un vélodrome de légende
Le vélodrome de La Cipale à Paris est un lieu mythique, aujourd’hui oublié mais réinvesti par des cyclistes urbains.

Une websérie documentaire réalisée et écrite par Marc-Aurèle Vecchione
Une coproduction: ARTE France, Temps Noir et Résistance Films (2018, 10x6mn)