Syrie : la prison des jihadistes
Des jihadistes dans un centre de détention en Syrie témoignent à visage découvert dans un reportage exclusif pour ARTE Reportage

Samedi 17 décembre 2017 à 18h45
et sur arte.tv/artereportage

En Syrie, Daech a perdu la guerre. Mais que deviennent tous les militants de l’organisation Etat Islamique faits prisonniers sur les champs de bataille, à Raqqa ou Deir Ez Zor ?

         Des milliers de jihadistes, Syriens et Irakiens affiliés à Daech se sont rendus ou ont été capturés, principalement par la coalition arabo-kurde des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), soutenus par la coalition internationale. Que faire de ces prisonniers ?
         A Qamishli, dans le Kurdistan syrien, les autorités kurdes ont mis en place leur propre solution de déradicalisation : une prison où le maître-mot est la rééducation.
         Dans ce reportage exclusif au sein d’un centre de détention, ARTE Reportage nous emmène à la rencontre d’Abderrahman, comptable de Daech qui gérait l’approvisionnement pour 100 000 civils à Raqqa, de Sayef le combattant, d’abord de l’Armée Syrienne Libre (ASL) puis finalement de Daech, ou Talah le barbier, ancien trafiquant d’armes. Tous témoignent à visage découvert et racontent Daech de l’intérieur, leur enrôlement, leurs motivations et leurs rêves d’avenir.

Syrie : la prison des djihadistes, un reportage de Mehdi Meddeb et Stéphane Kenech (ARTE GEIE, Bandit Productions – France 2017)

VISIONNEZ LE REPORTAGE sur ARTE Magazine (après inscription)

ARTE Reportage
Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, 
tous les samedis à 18h35
​Sur arte.tv/artereportage, retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.