Forte présence d’ARTE à « South by Southwest » à Austin (Texas)

ARTE participe pour la première fois au plus grand festival international dédié aux  technologies innovantes et à la musique, « South by Southwest »,  qui se déroule à Austin du 10 au 19 mars. La Chaîne s’associera à de nombreux partenaires français, allemands et américains.

La Chaîne va enregistrer deux concerts pour son offre numérique ARTE Concert :

En coopération avec la French Tech qui promeut les talents français à Austin, la Chaîne enregistrera le 14 mars un concert avec Jacques, fondateur du collectif de techno Pain Surprises et le compositeur de musique électro Molecule.

En coopération avec la German Haus, le pavillon allemand, ARTE Concert enregistrera le 15 mars, le concert avec le musicien allemand Fetsum d’influence hiphop, rock et folk, entouré des artistes Patrice, Y’Akoto et Dellé et de son orchestre Peace x Peace Allstars-Band.

Les deux concerts seront diffusés en live sur ARTE Concert : concert.arte.tv

.

Très active dans le domaine de la réalité virtuelle, ARTE a initié plusieurs panels :

Le 13 mars, ARTE et les Berliner Festspiele présenteront le premier projet né de leur coopération, « RHIZOMAT VR », en présence de la réalisatrice et artiste allemande Mona el Gammal, du producteur Philipp Wenning de INVR.SPACE, de la coordinatrice de programme « Immersion » des Berliner Festspiele, Marie-Kristin Meier, et de Kay Meseberg, Coordinateur 360° et formats VR à ARTE. Le projet « RHIZOMAT VR » sera téléchargeable dès le 13 mars gratuitement sur l’application ARTE. berlinerfestspiele.de/de/aktuell/festivals/immersion/start.php
arte.tv/vr

En étant le prolongement numérique de l’espace narratif imaginée par l’artiste Mona el Gammal en 2016, « RHIZOMAT VR », coproduit par Berliner Festspiele/Immersion, ZDF/ARTE et INVR. SPACE, cherche à révéler tout le potentiel artistique de l’alliance entre théâtre et nouvelles technologies.

Ce sont justement les potentialités de la réalité virtuelle qui seront au centre de la discussion « Immersive Theater and VR Spaces » qui suivra la présentation de « RHIZOMAT VR ». La grande spécialiste américaine de la VR, Nonny de la Peňa, et Mona el Gammal confronteront leur expérience avec cette nouvelle forme d’expression qu’est la réalité virtuelle.

En coopération avec la French Tech House, ARTE sera également représentée au VR panel @ SXSW le 14 mars.

Cette session sera orientée sur la réalité virtuelle avec, en introduction, une discussion sur les grandes tendances du marché en présence, entre autres, de Gilles Freissinier (directeur du Développement numérique d’ARTE France). Ce panel sera suivi d’une séquence de pitchs de startups françaises avec un focus sur la VR / AR. Elle sera animée par Daniel Geiselhart (Rédacteur en chef de la revue Silex ID). Cinq startups ont confirmé leur participation à la séquence de pitch :Okio Studio, Wonda VR, 3dRudder, Orah et Optinvent. (AR)

events-export.businessfrance.fr/sxsw2017/wp-content/uploads/sites/413/UBIFR413-SXSW2017-catalogue-opt.pdf

Toujours dans le cadre du programme officiel de SXSW, le projet de réalité virtuelle  « Notes on blindness », une production Ex Nihilo, ARTE France en co-production avec Archer’s Markest, nominée aux très prestigieux  « Interactive Innovation Awards » dans la catégorie VR & AR, sera présenté en même temps que les autres projets finalistes le 12 mars ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix le 14 mars.

sxsw.com/awards/interactive-innovation-awards/
schedule.sxsw.com/2017/events/OE06239?_ga=1.187358890.343536233.1486457636
schedule.sxsw.com/2017/events/OE06236?_ga=1.111867526.343536233.1486457636