Welcome de Philippe Lioret et Fuocoammare, par delà Lampedusa de Gianfranco Rosi :
deux regards de cinéastes sur les migrants

Mercredi 5 septembre à partir de 20.50
et en replay sur arte.tv jusqu’au 12 septembre 2018

ARTE programme une soirée spéciale avec deux films bouleversants sur le drame des migrants : Welcome de Philippe Lioret  suivi de Fuocoammare, par delà Lampedusa de Gianfranco Rosi. Ces deux cinéastes ont su apporter leur regard plein d’humanité, l’un par le biais de la fiction, l’autre par le cinéma documentaire, loin de la course folle de l’information.

Welcome
Un film de Philippe Lioret (France, 2009, 1h50)
avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Thierry Godard
Prix LUX du Meilleur film européen 2009

A Calais, un jeune réfugié cherche à traverver la Manche à la nage pour rejoindre sa fiancée en Angleterre. Six ans avant que l’actualité ne prenne la pleine mesure de l’afflux des migrants à Calais, Philippe Lioret filmait déjà la jungle, ses barbelés et les rêves brisés de ses réfugiés. Une grande oeuvre humaniste portée par Vincent Lindon.
Visionnage sur ARTE Magazine.

Et à 22.45

Fuocoammare, par delà Lampedusa
Un film documentaire de Gianfranco Rosi (France/Italie, 2016, 1h49)
Coproduction : ARTE France Cinéma, Les Films d’Ici, 21Unofilm, Stemal Entertainment, Instituto Luce Cinecittà.
Ours d’or 2016

Le cinéaste italo-américain Gianfranco Rosi, figure emblématique du cinéma direct, a vécu plus d’un an sur l’île de Lampedusa, observant la vie des pêcheurs, accompagnant les équipes chargées de porter les premiers secours aux hommes, femmes et enfants rescapés de voyages fatals, recueillant le témoignage bouleversant du médecin de l’île, incapable de s’habituer à ces vagues successives de souffrance. De ce travail d’immersion, Gianfranco Rosi a rapporté des images puissantes, auxquelles le cinéaste confère une dimension allégorique qui privilégie la réflexion à l’émotion immédiate.
Visionnage sur ARTE Magazine

Retrouvez l’interview de Gianfranco Rosi par Olivier Père, directeur du cinéma d’ARTE France sur arte.tv