La Mission laïque française et Educ’ARTE
renouvellent leur partenariat en 2019

La Mission laïque française, association à but non lucratif qui gère et crée 109 établissements d’enseignement français à l’étranger dans 38 pays, et Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne ARTE, poursuivent leur partenariat pédagogique pour la 3ème année consécutive.

Educ’ARTE, une ressource pédagogique qui révolutionne l’accès à la culture
Disponible sur abonnement de l’établissement, le service Educ’ARTE est dédié aux enseignants et aux élèves, du CP à la Terminale. Il leur offre un accès illimité à plus de 1000 programmes, sur toutes les disciplines, en français, en anglais et en allemand. Des outils simples et pratiques leur permettent également de travailler sur les vidéos pour se les approprier.
Ces ressources multiplient les situations pédagogiques : travail de recherche, d’analyse, de partage et de commentaire, etc. Elles donnent ainsi l’occasion de faire des expérimentations en salle de classe, en centre de documentation ou à la maison.

Toutes les vidéos sont indexées par niveau et par discipline. Si un professeur souhaite diffuser un film en classe (Le Dessous des cartes pour la géographie, la collection Les grands mythes en lettres et en histoire, Xénius pour les sciences, etc.), il lui suffit de le sélectionner puis de le télécharger ou de le regarder en streaming. Il est aussi possible d’afficher les sous-titres.

Un partenariat durable et enrichissant pour les enseignants et leurs élèves
Suite à une présentation de l’offre Educ’ARTE au salon Mlf/OSUI en 2016, la Mission laïque française et Educ’ARTE ont conclu un accord de partenariat qui permet aux établissements français à l’étranger de bénéficier de tarifs préférentiels pour s’abonner au service. Annuel et forfaitaire, le coût est défini selon les effectifs de l’établissement. Si des professeurs sont intéressés par ce dispositif, ils doivent s’adresser à leur chef d’établissement et peuvent suivre les formations relayées par le Forum pédagogique.
Les 18 écoles d’entreprise créées par la Mission laïque française accompagnent les enfants de salariés, grâce à leur conception sur mesure et adaptée aux environnements locaux. Ces structures, vecteurs de réussite scolaire pour tous les enfants d’expatriés, sont toutes abonnées à Educ’ARTE depuis 2016 et la ressource est de plus en plus utilisée.

À propos de la Mission laïque française
Association à but non lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, la Mission laïque française (Mlf) crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde.
Au Maroc, la Mlf est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association soeur à but non lucratif créée en 1996.
En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) a été créée en 2014 pour gérer le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan. Cette association de droit ivoirien à but non lucratif poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française.
La Mission laïque française agit conjointement avec l’Association franco-libanaise d’éducation et de culture (AFLEC) au Liban et dans les pays du Golfe.