Le Jeune, un animal comme un autre : la websérie d’ARTE qui vous révèle tout sur les comportements étranges des ados.

​En ligne le 17 septembre 2018 sur arte.tv/lejeune

Un beau jour, un petit animal, encore jeune et mignon, se métamorphose : sa voix mue, son poil pousse, il meugle, se déplace en bande, défie l’autorité, glousse et claque des portes …
Comment cet adorable petit enfant tout beau et tout gentil a-t-il pu se transformer en cet être nouveau, aussi sauvage qu’attachant ?

1. LA PARADEDans le règne animal, la rencontre de l’âme sœur est une quête quotidienne. Les deux sexes accordent une importance autant aux comportements étonnants qu’à l’aspect physique.
 
2. LA PARURELa nature répartit les signes distinctifs dans chaque espèce avec une maîtrise fascinante. Certaines nous surprennent par leur comportement, par leur taille, leur élégance, leur excentricité, leur rareté, mais au-dessus de tout par leur parure.

3. LE LANGAGEL’ingéniosité des animaux pour échanger l’information est fascinante. Chaque espèce a développé une façon de communiquer qui lui est propre.
 
4. LA TANIEREDans le monde animal, il n’existe pas d’habitat qui ressemblerait à celui des humains.Pourtant, certains animaux façonnent des tanières, des repaires, des terriers, des nids…
  
5. LA NOURRITURELa nourriture dans le monde animal divise les espèces en plusieurs catégories : les carnivores, les herbivores, les végétariens, les insectivores, les frugivores et une espèce peu répandue : les omnivores.
  
6. LE MÂLE DOMINANTDepuis la nuit de temps, les manades de certains animaux sauvages vivent en petits groupes structurés autour du mâle dominant. Il protège, dirige et règne sur le troupeau. Mais dès qu’un jeune individu acquiert la taille adulte, la hiérarchie est bousculée.
 
7. LE PELAGEChez la grande majorité des animaux, le poil a une importance vitale. Les premières années d’existence, la toilette est effectuée par la mère, jusqu’au jour où… la progéniture presque adulte se lance dans sa toilette tout seul.
 
8. LA MEUTEToutes les espèces animales éprouvent instinctivement le besoin d’être en groupe. Les individus parfois se lient à d’autres sans que l’on comprenne l’intérêt de cette curieuse association.
 
9. LA METAMORPHOSEDans les profondeurs des océans, des créatures éblouissantes se transforment en permanence au cours de leur vie.
 
10. L’ENVOLDans toutes les espèces animales, la séparation avec les aînés est toujours un moment délicat.

.
Le jeune, un animal comme un autre

Une websérie documentaire réalisée et écrite par Andrés Jarach
Coproduite par ARTE France, Squaw et QUARK Productions​ (10 x 4 min)