Le nouveau podcast d’ARTE Radio : Fenêtre sur cour 
Les chroniques judiciaires d’Elise Costa

À écouter dès maintenant sur ARTE Radio.com 
et un mercredi sur deux à partir du 27 février 2019

Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. A partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.

«Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances,
nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? »  
Elise Costa

Fenêtre sur cour
Les chroniques judiciaires d’Elise Costa 

6mn environ​ un mercredi sur deux sur ARTE Radio, Deezer, SoundCloud, YouTube et toutes les plateformes de podcast.
Texte et voix : Elise Costa – Musique originale et réalisation : Samuel Hirsch

27 février 2019  (2 épisodes): 
Le premier épisode – A Toulouse, dans le cadre d’une sordide affaire de drogues, deux étudiants tentent de dissoudre une jeune femme dans l’acide. Mais c’est un détail en marge de l’affaire qui décide de la vocation d’Elise Costa.

La fausse gastro – Mars 2018. Le procès Jacques Rançon, appelé aussi « procès des disparues de la gare de Perpignan », s’ouvre devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Dès les premiers jours, une rumeur de gastro court dans la salle de presse. Vraie contagion ou malaise collectif  ?

13 mars 2019  :
Les box vitrés – Dans les palais de justice français, les box vitrés se sont imposés. Pour qui, et surtout pourquoi ? Retour sur une dérive sécuritaire avec un procès sous haute tension à Nîmes.

Elise Costa
Journaliste et chroniqueuse judiciaire au magazine Slate, elle arpente les tribunaux et cours d’assises de la France entière. Entre deux cafés à la machine de la salle des pas perdus, elle enquête sur ces existences rompues par le crime. Tous les quinze jours, son podcast « Fenêtre sur cour » dévoile avec sensibilité les moments forts vécus dans les coulisses de la justice, du crime et du fait divers.

Samuel Hirsch
Réalisateur à ARTE Radio, il assume depuis 2009 la mise en ondes et le mixage de la moitié de ses podcasts. Musicien, il compose des musiques originales pour les documentaires et les fictions à la radio comme à la TV.