Le pianiste Alexandre Tharaud interprète les dernières sonates de Beethoven à l’occasion de la sortie de son nouvel album

Dimanche 21 octobre 2018 à 18h30 sur ARTE
Dès lundi 8 octobre sur ARTE Concert et en replay pendant 5 mois

.
À l’occasion de la parution du nouvel album d’Alexandre Tharaud consacré aux trois dernières sonates de Beethoven, ARTE filme le soliste au piano interprétant les deux derniers opus dans des châteaux à l’abandon. Cette mise en scène évoque la solitude et l’instrospection au coeur de ces oeuvres tardives du compositeur allemand. 

Composées entre 1821 et 1822, les deux dernières sonates de Beethoven explorent les méandres intimes de l’âme humaine, du désespoir à la transfiguration. La “Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, opus 110″, et la “Sonate pour piano n°32 en ut mineur, opus 111″ témoignent de la difficile relation au monde du compositeur, enfermé déjà dans la surdité. Mis en scène dans l’atmosphère ténébreuse et romantique de châteaux à l’abandon le pianiste invite à un délicat voyage intérieur par l’image et la musique inspiré de l’univers du cinéaste russe Andreï Tarkovski. 

Avec : Alexandre Tharaud – Coproduction : ARTE France, Idéale Audience – Réalisation : Mariano Nante ​(France, 2018, 45mn)

> Visionner en intégralité sur ARTE Magazine

 .
 Album à paraître le 12 octobre chez Erato