L’éloge du rien
un tour du monde en images raconté par Iggy Pop
dans La Lucarne sur ARTE

Lundi 28 janvier 2019 à 0.30
Et en replay 60 jours

.
L’Éloge du Rien
Documentaire de Boris Mitić – Narration : Iggy Pop
Production : Dribbling Pictures, Anti-Absurd, La Bête,
en association avec ARTE France-La lucarne (Serbie/Croatie/France, 2017, 1h18mn)

 
Que nous dirait le “rien” s’il pouvait parler ? Et comment le filmer ? Boris Mitić relève ce double et singulier défi avec un tour du monde en images raconté par Iggy Pop.

Pour mettre ce “rien” en lumière, Boris Mitić, enfant terrible et inclassable du cinéma serbe (Goodbye, how are you?), réunit des images capturées, pendant huit ans et selon ses directives, dans soixante-dix pays différents par soixante-deux complices – dont des documentaristes reconnus comme l’Autrichien Michael Glawogger, le Russe Vitaly Mansky ou encore l’Uruguayenne Alicia Cano. Son film met en scène une constellation d’instants suspendus, entrecoupés par des cartons façon cinéma muet et portés par une BO composée par Pascal Comelade et The Tiger Lillies. S’exprimant en voix off – et en vers ! – au nom du “rien”, l’inégalable Iggy Pop apporte une touche poético-satirique aux réflexions philosophiques qu’il distille tout au long de ce voyage insolite et envoûtant.

Et une websérie documentaire
en ligne
le 21 janvier 2019 sur arte.tv/elogedurien

Cartes blanches se veut une encyclopédie pop consolante du”rien. Conçus comme un spin-off  du film L’Éloge du Rien, les six épisodes de cette websérie documentaire, également écrite et réalisée par Boris Mitić, déclinent chacun une thématique : l’histoire, le quotidien, l’Est, l’Ouest, l’amour et la mort. Contés en voix off par le comédien Denis Lavant, les récits versifiés mitonnés par le “rien” sont illustrés par des pictogrammes animés.

Retrouvez une interview du réalisateur et le documentaire dans son intégralité sur ARTE Magazine (après inscription).

Retrouvez également les documentaires emblématiques de “La lucarne” en replay durant deux ans sur arte.tv/lalucarne.