Soirée Robert Mitchum avec un film, un portrait inédit et un bonus web de Bertrand Tavernier

Dimanche 22 avril 2018 à partir de 20.55

ARTE consacre une soirée à l’acteur américain Robert Mitchum, avec le western L’aventurier du Rio Grande de Robert Parrish, suivi d’un portrait inédit réalisé par Stéphane Benhamou. Sur arte.tv,  le cinéaste Bertrand Tavernier, grand spécialiste du cinéma américain, nous propose de partager son enthousiasme et son érudition pour ce film, ainsi que quatre autres westerns prochainement diffusés*.

20.55 L’aventurier du Rio Grande
Film de Robert Parrish (États-Unis, 1959 – 1h33)
Avec : Robert Mitchum, Julie London, Gary Merrill, Victor Manuel Mendoza, Pedro Armendáriz

Dans la même veine que son précédent western Libre comme le vent, Robert Parrish signe un film contemplatif et émouvant, tout entier centré sur son héros entre deux rives. Tourné en décors naturels dans le Mexique d’alors, dont il capte la splendeur, L’aventurier du Rio Grande retrace le chemin d’un pistolero esseulé, qui parvient à se libérer de la violence grâce aux autres.

22. 30 et en replay pendant 7 jours sur arte.tv
Robert Mitchum, le mauvais garçon d’Hollywood
Documentaire inédit de Stéphane Benhamou (2017 – 52 min)
Coproduction  : ARTE France, Siècle Productions, Lobster Films

Par son naturel, Robert Mitchum a conquis le public et les plus grands cinéastes. Ce portrait dévoile la sensibilité que l’acteur dissimulait sous sa désinvolture. Nourri de nombreux extraits de films, de témoignages et d’archives personnelles, rappelant ses frasques, ses multiples liaisons (avec Ava Gardner et Shirley MacLaine, entre autres), sa rétivité aux mondanités, il  révèle aussi l’émotivité cachée derrière la façade de dur à cuire. L’échec des chefs-d’œuvre La nuit du chasseur et La fille de Ryan, devenus cultes, minèrent ce faux cynique, qui prétendait faire du cinéma “pour le fric“. Le touchant témoignage de son fils, Christopher Mitchum, raconte le père sensible et aimant que fut l’acteur.

Visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine (après inscription)

*Sur arte.tv, Bertrand Tavernier propose, dans le cadre des “Rencontres d’Olivier Père”, directeur du cinéma d’ARTE France, cinq bonus accompagnant la diffusion de ces westerns :
Convoi de femmes de William A. Wellman  – 1er avril à 20. 55  (38′) En ligne sur arte.tv
L’aventurier du Rio Grande de Robert Parrish – 22 avril à 20.55 (25′) En ligne sur arte.tv
Johnny Guitare de Nicholas Ray –  20 mai à 20.55
A venir :
Hondo, l’homme du désert de John Farrow
3h10 pour Yuma de James Mangold