Liban : graines de guerre  dans ARTE Reportage

Samedi 30 juin 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

Transfert hautement surveillé depuis le Proche Orient jusqu’au Pôle Nord, d’un trésor inestimable : une collection de 150.000 variétés de graines résistantes à toutes les conditions climatiques.

Au coeur du conflit syrien, les agronomes de l’ICARDA – le Centre International de Recherche Agricole pour les zones arides -, ont lancé une opération d’exfiltration des graines hors de Syrie. Direction la réserve mondiale de semences de l’archipel du Svalbard – à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord -, un coffre-fort de glace dans lequel sont conservées des copies de secours de cultures indispensables à l’Humanité. Les chercheurs, qui dupliquent et replantent ces graines au Liban depuis 2011, profitent de l’ouverture annuelle de Svalbard pour remettre en sécurité les originales. C’est l’occasion pour les spécialistes du monde entier de faire le point sur les menaces qui planent sur une agriculture qui n’a jamais fait face à autant de défis qu’aujourd’hui.
De la plaine de la Bekaa aux neiges éternelles du Svalbard, ARTE reportage a suivi le parcours de ces agronomes pour lesquels la sécurité de ces graines passe avant celle de leur propre vie. 

Liban : graines de guerre
de Sébastien Mesquida, Marc Ghostine et Julien Dubois (France, 2018, 35mn)

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.