L’opéra « Don Carlos » de Verdi sur ARTE et ARTE Concert depuis l’Opéra Bastille

Jeudi 19 octobre 2017 à 20h55
.

À partir du 10 octobre, “Don Carlos” sera présenté à l’Opéra Bastille. Événement de la rentrée lyrique avec une distribution prestigieuse (Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Elĩna Garanča…), sous la baguette de Philippe Jordan et dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, l’opéra sera retransmis en léger différé sur ARTE et sur les sites ARTE Concert et operadeparis.fr.
Des interviews de Philippe Jordan, Kryzstof Warlikowski et des interprètes des rôles principaux viendront ponctuer cette retransmission pendant les entractes.

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, oeuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes. Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au coeur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’oeuvre en 1867.

Un opéra de Giuseppe Verdi
Directeur Musical : Philippe Jordan
Mise en scène: Krzysztof Warlikowski

Orchestre de l’Opéra national  de Paris
Chœurs de l’Opéra national de Paris
Chef des Chœurs José Luis Basso
avec : Philippe II : Ildar Abdrazakov / Don Carlos : Jonas Kaufmann / Rodrigue : Ludovic Tézier / Le grand inquisiteur : Dmitry Belosselskiy / Élisabeth de Valois : Sonya Yoncheva / La princesse Eboli : Elĩna Garanča / Un moine : Krzysztof Bączyk / Thibault : Eve-Maud Hubeaux
Réalisation : Stéphane Metge / Coproduction : ARTE France, Telmondis, Opéra national de Paris

Soirée présentée par Edouard Fauré Caul-Futy


Tout au long de l’automne, la programmation d’ARTE Concert montre la diversité et la créativité de l’opéra européen avec de nombreuses retranmissions depuis les plus grandes scènes.
Prochains rendez-vous en livestreaming sur arte.tv/arte-concert


Dimanche 29 octobre à 19h: Don Giovanni de Mozart au Théâtre des États à Prague
Jeudi 9 novembre à 19h : Lucio Silla de Mozart au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles