L’opéra européen est à l’honneur
sur ARTE et ARTE Concert

Alors que la saison 2017/2018 vient de s’ouvrir, ARTE vous invite à l’opéra
et vous propose de découvrir en live ou en replay le meilleur de la scène lyrique européenne. Jusqu’à la fin de l’année, une dizaine de spectacles depuis Paris, Bruxelles, Milan, Amsterdam… : 

JEUDI 9 NOVEMBRE À 19H EN LIVE SUR ARTE CONCERT
Lucio Silla de Mozart
au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
Tobias Kratzer met en scène cette œuvre de jeunesse de Mozart (composée à 16 ans !), dont les motifs et thématiques seront repris dans son dernier opéra, La clémence de Titus.

JEUDI 7 DÉCEMBRE À 22H50 EN LÉGER DIFFÉRÉ SUR ARTE ET ARTE CONCERT
Andrea Chénier de Umberto Giordano
au Théâtre de la Scala de Milan
La Scala de Milan ouvre sa saison 2017/2018 avec une œuvre rare : l’opéra Andrea Chénier d’Umberto Giordano, avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov dans les rôles principaux et dans une mise en scène de Mario Martone. L’orchestre est mené par Riccardo Chailly, directeur musical la Scala.

SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 19H30 EN LIVE SUR ARTE CONCERT ET VENDREDI 29 DÉCEMBRE SUR ARTE
Le Barbier de Séville de Rossini
au Théâtre des Champs Elysées à Paris
L’opéra le plus célèbre de Rossini revient avec fougue, jeunesse et inventivité au Théâtre des Champs-Elysées dans une nouvelle production signée Laurent Pelly et dirigée par Jérémie Rhorer. avec Florian Sempey et Catherine Trottmann dans les rôles titres. 

Et aussi, toujours en ligne sur arte.tv/arte-concert :

Don Carlos de Verdi
Enregistré à l’Opéra national de Paris le 19 octobre 2017
L’événement de la rentrée lyrique avec une distribution prestigieuse (Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Elĩna Garanča…), sous la baguette de Philippe Jordan et dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski.

Kein Licht de Philippe Manoury et Nicolas Stemann
Enregistré à l’Opéra Comique à Paris le 21 octobre 2017
Avec ce spectacle très attendu inspiré de la catastrophe de Fukushima, Philippe Manoury et Nicolas Stemann offrent une réflexion visuelle et polyphonique sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie, sur un texte d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature

Réouverture de l’opéra de Berlin – Scènes de Faust de Schumann
Enregistré à l’opéra de Berlin le 3 octobre 2017
Sous la direction de Daniel Barenboim à l’occasion de la réouverture de l’Opéra Unter den Linden de Berlin.

Miranda d’après Henry Purcell
Enregistré à l’Opéra Comique à Paris le 29 septembre 2017
Le duo Katie Mitchell- Raphaël Pichon s’est associé à la librettiste Cordelia Lynn pour éclairer l’œuvre sous un tout nouveau jour. Avec l’Ensemble Pygmalion et Kate Lindsey dans le rôle-titre.

La trilogie de Figaro
Enregistré au Grand Théâtre de Genève en septembre 2017
Trois mises en scène différentes pour Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro et Figaro divorce, présentées à Genève trois soirs consécutifs.  

Wozzeck d’Alan Berg
Enregistré au Dutch National Opera à Amsterdam au printemps 2017
Interprété par Christopher Maltman, Eva-Maria Westbroek, Marcel Beekman et Sir Willard White, dans une mise en scène de l’iconoclaste Krzysztof Warlikowski, aux côtés du Dutch National Opera dirigé par le chef d’orchestre Marc Albrecht.