La série Médecines d’ailleurs présentée par Bernard Fontanille, médecin urgentiste, est de retour sur ARTE pour une 3ème saison inédite.

Du lundi 1er au vendredi 12 janvier 2018 à 16h00

Dans cette troisième saison de Médecines d’ailleurs, Bernard Fontanille nous emmène à la découverte des frontières de la médecine pour comprendre comment elle s’adapte à des environnements singuliers, des univers à part, parfois extrêmes. Ce sont aussi et surtout des rencontres et des échanges avec des médecins engagés, des passionnés qui chaque jour réalisent leur rêve en se mettant au service des autres. Du Groenland à l’Inde, en passant par le Kenya, Bernard Fontanille part en immersion dans leur quotidien, là où la pratique médicale est un défi.

Médecines d’ailleurs – Saison 3
Série documentaire en 10 épisodes de 26mn (France, 2017)
Coproduction : ARTE France, BONNE PIOCHE

Lundi 1er janvier
GROENLAND, SE RAPPROCHER POUR MIEUX SOIGNER
Réalisé par Nicos Argillet

Aux côtés d’Annie Kerouedan, médecin chef de l’hôpital d’Uummannaq, commune située à 500 kilomètres au nord du cercle polaire, Bernard Fontanille découvre comment exercer la médecine en milieu polaire.

Mardi 2 janvier
KENYA, LES AMBULANCES DU CIEL
Réalisé par Fitzgérald Jégo

Bernard Fontanille suit le quotidien des Flying Doctors de l’AMREF, une association de médecins parcourant le continent africain à bord d’avions ambulances pour apporter des soins aux populations les plus reculées.

Mercredi 3 janvier
ANGOLA, MÉDECINE EN OFFSHORE
Réalisé par Timothée Janssen

Au large de Luanda, la capitale de l’Angola, se trouve l’une des plus grandes plateformes pétrolières au monde : le bloc 17. À son bord, plus de 1 500 personnes venues des quatre coins de la planète qui vivent ainsi à 200 kilomètres des côtes, au beau milieu de l’océan… Et pour les soigner, Fabien Farge, un médecin hautement qualifié.

Jeudi 4 janvier
RUSSIE, SAINT LUKA, UN TRAIN POUR LA SANTÉ
Réalisé par Timo Ebermann

Dans l’immensité de la forêt sibérienne, on ne compte guère plus de trois millions d’habitants, soit moins de trois habitants au kilomètre carré. Pour soigner ces populations isolées, un train médical, un véritable hôpital sur rails sillonne depuis plus de 20 ans les bourgs de cet immense désert blanc.

Vendredi 5 janvier
PAPOUASIE, UNE BRIGADE CONTRE LES SERPENTS
Réalisé par Nicos Argillet

En Papouasie Nouvelle Guinée, un animal est considéré comme un véritable fléau : le taipan. Le serpent le plus venimeux au monde ! Chaque année, un millier de personnes décèdent des suites de ses morsures. Cet enjeu de santé publique est devenu la priorité pour David Williams, paramédic et spécialiste des serpents.

Lundi 8 janvier
CHAMONIX, MÉDECIN DES CIMES
Réalisé par Fitzgérald Jégo

Pour Bernard Fontanille, c’est un retour aux sources. Il retrouve son confrère et ami Pierre Pili au PGHM (Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix. Pendant plus de 15 ans, Bernard a lui aussi enchaîné les vols en hélicoptère, les hélitreuillages délicats au milieu des pierriers ou sur les névés glacés.

Mardi 9 janvier
VERCORS, MÉDECINE DES PROFONDEURS
Réalisé par Laurent Sardi

Départ pour une aventure hors du commun : une expérience d’une semaine en spéléologie sur les Hauts Plateaux du Vercors. Comment soigner et transporter un blessé dans un univers constamment humide, obscur, étroit et isolé, où il faut parfois plusieurs jours pour atteindre la sortie ?

Mercredi 10 janvier
ESPAGNE, MÉDECINE D’URGENCE EN CANYON
Réalisé par Frédéric Febvre

Surnommée le « Temple des canyons », la Sierra de Guara, au nord de l’Espagne, est devenue un lieu incontournable en Europe pour tous les passionnés de canyoning. Bernard Fontanille part à la rencontre de Juan et Marta Garcia, un couple de médecins qui travaillent au « 061 », une section d’urgence médicale comparable au SAMU en France.

Jeudi 11 janvier
GUYANE, MÉDECINE TROPICALE SUR LE MARONI
Réalisé par Nicos Argillet

Pour Bernard Fontanille c’est la découverte d’une médecine plus que singulière, propre à un environnement extrême, et dont les pathologies sont bien différentes de celles de la métropole.

Vendredi 12 janvier
INDE, L’HÔPITAL FLOTTANT DU BRAHMAPOUTRE
Réalisé par Cécile Husson

Depuis plus de douze ans, un hôpital flottant se déplace d’île en île pour veiller sur la santé de ces populations. Bernard Fontanille part à la rencontre du docteur Hazarika Debangan, médecin chef de cette brigade médicale mobile, avec qui il embarque pour une tournée.