Moriarty, Pedro Soler & Gaspar Claus et Valparaiso en “concert volant” pour ARTE Concert à l’Institut du Monde arabe


LUNDI 19 OCTOBRE 2017 À 20H
.

Après Albin de la Simone, Piers Faccini, Gaël Faye ou encore Isaac Delusion, l’Institut du Monde Arabe accueille à nouveau  les « Concerts volants », un rendez-vous musical concocté par ARTE Concert au dernier étage du musée, avec Paris comme toile de fond. Cette fois-ci la soirée réunira trois styles musicaux très différents : le flamenco atypique de Pedro Soler et Gaspar Claus, les ballades atmosphériques de Valparaiso et le folk rock envoûtant de Moriarty. 

Les concerts seront diffusés en direct depuis l’Institut du Monde arabe et resteront disponibles pendant plusieurs mois sur ARTE Concert.

La soirée s’ouvre sur un duo père et fils : le guitariste Pedro Soler et le violoncelliste Gaspar Claus ont collaboré pour le projet “Al Viento” (2016), qu’ils viennent  présenter ici.

Jeune collectif en apparence, Valparaiso réunit les membres du groupe de rock “Jack The Ripper”, formé en 1995. Ils déploieront les mélopées de leur dernier opus “Broken Homelands” (2017) pour un voyage fantastique.

Enfin, la formation française Moriarty clôt la soirée. Connue avec le titre “Jimmy”, son dernier projet “Epiphany” se présentait sous la forme d’une carte au trésor musicale. Ces baroudeurs feront sonner leur folk tantôt lancinante, tantôt entrainante, que le timbre enivrant de la vocaliste Rosemary Standley rend unique.