Moustache gracias, Mr Martinez
Carte blanche à Yvan Le Bolloc’h dans Square Artiste sur ARTE. Au cœur du quotidien militant du leader syndical, Philippe Martinez.

Diffusion 13 octobre 2018 à 00h50 
Disponible en replay

Du secrétaire général de la CGT on connaît les convictions, les coups de gueules et les moustaches. Mais qui se cache derrière le personnage public ?
 
Yvan Le Bolloc’h côtoie Philippe Martinez, dont il partage l’engagement, depuis des années. Il a obtenu de pouvoir le suivre tout au long du conflit à la SNCF. La complicité entre les deux hommes dessine, au fil du récit, un portrait intime au cœur du quotidien militant du leader syndical.

Moustache gracias Mr Martinez
Réalisé par Yvan Le Bolloc’h
ARTE GEIE – France 2018 – 26 min

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Charles Berling, Valeria Bruni Tedeschi, Audrey Dana, Raphaël, Valérie Donzelli… C’est au tour d’Yvan Le Bolloc’h de répondre à l’invitation.