Nouvelle enquête de John Paul Lepers dans VOX POP
Data Brokers, les Big Brothers 3.0 ?

DIMANCHE 15 JANVIER 2017 À 20.10

VOX POP

Magazine présenté par John Paul Lepers
Réalisé par Nicolas Thepot

Coproduction : ARTE France, Magneto Presse (28min)

Cette semaine, Vox Pop ouvre la polémique sur le « Data Brokers », ces sociétés privées qui font commerce de nos données personnelles.

Lors d’une commission d’enquête du Sénat américain, un élu a récemment jeté un pavé dans la marre: “La NSA porte moins atteinte à la vie privée des citoyens que les data brokers qui collectent chaque seconde les traces que nous laissons plus ou moins avec notre consentement”. Nous serions donc nos propres “Big brother”, en livrant chaque fait et geste de notre vie numérique à des sociétés aussi discrètes que puissantes et parfois mal intentionnées, les fameux Data brokers. Elles récupèrent nos habitudes, nos achats, nos tweets, nos photos postées ci et là, et désormais par nos smartphones, notre position géographique, à quelques mètres près. Elles en font commerce, pour le meilleur, peut-être, pour le pire plus certainement. Vox Pop a enquêté sur la société britannique Cambridge Analytica, qui a notamment participé à la victoire de Donald Trump en ciblant les messages auprès des électeurs américains, grâce à plus de 5000 données collectées sur chacun d’entre eux. Le « raffinage » de nos données permettraient de modifier nos votes, et bientôt de prédire nos faits et gestes.

Interview de la Semaine : Andrus Ansip, Vice-Président de la Commission européenne, chargé du Marché unique numérique.

Vox Report : Comme chaque semaine, un correspondant de Vox Pop nous raconte une autre histoire qui fait débat en Europe. Cette semaine, en Suède, où des lycées proposent désormais des cours de jeux vidéo à ses élèves.

Sans oublier le tour d’Europe des correspondants. Ils nous racontent comment nos voisins protègent les données digitales de leurs citoyens.