Numérique au service de l’éducation : la Région Nouvelle-Aquitaine abonne l’ensemble de ses lycées
à Educ’ARTE

La Région Nouvelle-Aquitaine et ARTE ont le plaisir d’annoncer que l’ensemble des lycées de la région sont désormais abonnés à Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne franco-allemande. Cette ressource unique propose plus de 850 vidéos, sélectionnées dans les programmes emblématiques d’ARTE, ainsi que des outils pédagogiques pratiques et innovants. Tous les enseignants et élèves des lycées de la région pourront l’utiliser dès la rentrée pendant les cours ou à la maison, dans toutes les disciplines du programme scolaire.

La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la première collectivité locale à abonner l’ensemble de ses établissements à Educ’ARTE. Une démarche qui confirme l’ambition de la Région d’utiliser les potentialités du numérique en faveur de la pédagogie et de la réussite éducative de tous les élèves.

Avec ce nouveau partenariat, Educ’ARTE accélère son développement : ce sont ainsi plus de 500 établissements qui ont aujourd’hui accès au service en France et en Allemagne. Des résultats qui reflètent l’intérêt des acteurs du monde de l’éducation pour une ressource numérique de qualité, favorisant la diffusion de la culture, l’acquisition de connaissances grâce à la diversité des sujets explorés dans les programmes d’ARTE, et la promotion des usages numériques légaux.  

Educ’ARTE : Lancée en mars 2016, Educ’ARTE est la ressource pédagogique innovante d’ARTE destinée aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée. Ce service donne accès à un catalogue de plus de 850 vidéos, en français, en allemand et bientôt en anglais, couvrant toutes les disciplines scolaires (histoire, géographie, sciences, économie, lettres, éducation artistique et culturelle etc…) Il offre aussi aux enseignants des outils pédagogiques qui leur permettent de réaliser leurs propres extraits, créer des cartes mentales ou s’appuyer sur les sous-titres des vidéos pour favoriser l’apprentissage d’une langue, afin d’utiliser toutes les potentialités d’un programme pendant les cours, ou à la maison. L’abonnement à Educ’ARTE peut être souscrit par un établissement scolaire, une collectivité locale ou un réseau éducatif.