PALMARES du concours ARTE de courts métrages étudiants

Parmi les 220 films inscrits au concours de courts métrages d’étudiants, quatre prix ont été décernés, deux par un Jury professionnel,  deux par les internautes qui avaient jusqu’au 1er octobre à midi pour voter. ARTE achète les droits de diffusion du film lauréat Fifo de Sacha Ferbus et Jeremy Puffet pour son magazine Court-Circuit du 1er décembre. Tous les films lauréats seront projetés lors du prochain Poitiers Film Festival le 6 décembre 2018 . Ce concours était organisé en partenariat avec Le Poitiers Film Festival, le magazine BREF, L’Agence du court métrage, ARTE Boutique, Châlet pointu et Media Solution.

Premier prix du Jury ARTE :
Fifo
de Sacha Ferbus et Jeremy Puffet
Ecole IAD (Institut des Arts de Diffusion) 
Le first in first out (Fifo) est une technique de rayonnage dans les supermarchés. Stéphan doit placer les produits les plus frais derrière les plus avancés. Ceux bientôt périmes doivent être détruits. En descendant à la benne du sous-sol, Stéphan devra se confronter au regard de ceux qui pourraient encore en profiter, mais que le système exclut. Il devra faire face à celui qu’il était avant d’obtenir un emploi.
Visionner le film

Deuxième prix du Jury ARTE :
Les sirènes
de Marie Léa Regales
Ecole : IUT di Corsica
Les derniers jours d’un été sans fin, en Corse. Quatre amies errent, passent le temps. Camille, la plus jeune, annonce qu’elle est enceinte.
Visionner le film

Les deux Prix des internautes sont décernés aux deux films  ayant recueilli le plus de votes en ligne:  
A quoi pensent ceux qui ne pensent pas ? de Francis Chillet  (713 votes)
Ecole : 3is
Lucie, 10 ans, confie à sa grand-mère qu’elle rêverait de passer un concours de danse. Seulement, elle n’ose pas le faire car elle pense que ses parents ne voudront pas. Sa grand-mère décide de lui raconter une histoire pour que Lucie ne renonce pas à son rêve. L’histoire d’une rencontre atypique avec Hazel, un zèbre.
Visionner le film

Stand by de Simon Caret (680 votes)
Ecole : Ecole Supérieure de l’Image et du Son
Marvin, 23 ans, grand fumeur de cannabis, vient de rater l’oral pour intégrer une école de commerce. En colère contre lui-même, il annonce à son meilleur ami Léo son intention d’arrêter la fumette afin de préparer sérieusement le concours de la dernière chance….
Visionner le film

Plus d’infos sur les dotations des partenaires sur arte.tv/concoursfiction