Palmarès du Festival ArteKino : Le Prix ArteKino du Public est décerné au film allemand 24 Weeks de Anne Zohra Berrached

Le Prix du Public du ArteKino Festival 2018 est attribué au film 24 Weeks (24 Wochen) de la réalisatrice allemande Anne Zohra Berrached (Production Zero One Films / Ventes Internationales Beta Cinema).

Le festival numérique du cinéma européen, organisé par ARTE et Festival Scope du 1er au 31 décembre 2018, proposait aux internautes de 45 pays européens de visionner gratuitement 10 longs métrages, séletionnés dans les grands festivals internationaux. Ce festival permet depuis 2016 de promouvoir l’éclectisme et l’audace de la nouvelle production européenne. Pour cette troisième édition, le festival a bénéficié du soutien de Europe Créative, programme Media de l’Union européenne.
Le Prix du Public d’une valeur de 30 000 € remis par la Fondation ARTEKINO avec le soutien de GOOGLE a été décerné par les internautes de 45 pays européens.
Le film lauréat sera disponible tout le mois de janvier sur les sites arte.tv, artekinofestival.com et la chaîne YouTube ARTE Cinéma et inaugurera le « Film du mois », nouvelle initiative lancée en 2019 qui proposera chaque mois gratuitement un long ou un court métrage.
ARTE se félicite que le public ait plébiscité ce film audacieux et émouvant d’une jeune réalisatrice de talent et se réjouit que le comité du Grand Accord franco-allemand de la chaîne ait par ailleurs décidé de soutenir son prochain projet, La femme du pilote.

24 Weeks (24 Wochen)
de Anne Zohra Berrached
Allemagne, 2016, 103’
avec : Julia Jentsch, Bjarne Mädel, Emilia Pieske
Production : Zero One Films en co-production avec la ZDF / Das kleine Fernsehspiel et  Filmakademie Baden-Württemberg / ventes internationales : Beta Cinema
Astrid, une humoriste de cabaret enceinte de 6 mois, apprend que son bébé est handicapé. Soutenue par son mari Markus, la jeune femme doit prendre une décision mais a très peu de temps pour le faire. Perdue, bouleversée, Astrid n’est plus capable d’agir.
 
Anne Zohra Berrached
Après des études en sciences de l’éducation et de psychologie, Anne Zohra Berrached se forme à la réalisation à l’Académie du Film de Baden-Württemberg. Elle réalise un court métrage Saint & Whore, et un premier long métrage Two Mothers. Après 24 Weeks, présenté en compétition à la Berlinale en 2016, où il  a reçu le Prix de la Guilde des cinémas allemands d’art et essai, elle tourne actuellement son troisième long métrage, La femme du pilote, en coproduction avec ARTE.