Partenariat entre ARTE et la Sacem pour renforcer l’éducation artistique et culturelle et sensibiliser aux usages numériques légaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Educ’ARTE, le service d’ARTE pour les enseignants et leurs élèves, et Sacem Université, plateforme pédagogique de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), ont conclu un partenariat éducatif avec un double objectif : le renforcement de l’éducation artistique et culturelle pour tous et sur tous les territoires, et la sensibilisation aux droits d’auteur afin de favoriser les usages numériques légaux.

Au cours de l’année scolaire, Sacem Université publiera 100 vidéos sur Educ’ARTE sur les thèmes de la musique, de la création et de la culture, accessibles à tous les enseignants et les élèves des établissements abonnés. Ces ressources pourront être utilisées en classe, au CDI ou à domicile, notamment dans le cadre de l’éducation musicale ou plus généralement, de l’éducation artistique et culturelle. 

Dès aujourd’hui, une vingtaine de vidéos sont disponibles : modules sur les droits d’auteur et la gestion collective ; présentation des métiers du secteur de la musique ; entretiens avec des auteurs-compositeurs sur leur quotidien et leur processus de création. 

Comme pour l’ensemble des vidéos proposées sur Educ’ARTE, les enseignants pourront intégrer ces contenus à leurs séquences pédagogiques grâce à des outils innovants : outils de création d’extraits et de réalisation de cartes mentales ; possibilités de partage entre enseignants et avec les élèves ; transcription des vidéos en français et en allemand, avec une lecture possible de ces transcriptions en mode « karaoké » pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères. Une nouvelle fonctionnalité pour annoter les vidéos sera également disponible d’ici la fin de l’année permettant d’intégrer du son, de l’image, du texte ou des quizz.

.

Educ’ARTE :

Lancée en mars 2016, Educ’ARTE est la ressource pédagogique d’ARTE destinée aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée. Ce service donne accès à un catalogue de 800 vidéos, sur toutes les disciplines du programme, en français et en allemand et des outils innovants pour intégrer ces contenus à des séquences pédagogiques L’abonnement à Educ’ARTE est souscrit par l’établissement scolaire, la collectivité locale ou le réseau éducatif. Plus de 350 établissements ont aujourd’hui accès à cette ressource pédagogique en France, en Allemagne et à l’international.

Sacem Université : 

Mise en place en janvier 2014, Sacem Université est la plateforme pédagogique de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a pour mission d’informer et de sensibiliser tous les publics aux enjeux et aux valeurs de la culture, de la musique, du droit d’auteur et de la gestion collective, aux métiers de la création, et au fonctionnement des secteurs culturels dans une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, scientifique, économique et juridique.  La Sacem a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image, œuvres dédiées au jeune public…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…). Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration. Elle compte 161 170 membres dont 19 650 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (4 206 nouveaux membres en 2016) et représente plus de 118 millions d’œuvres du répertoire mondial. En 2016, la Sacem a réparti des droits à 298 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,2 millions d’œuvres.