ARTE diffuse la série documentaire “La grande histoire des peuples d’Amérique”

Samedi 24 et 31 août 2019 à 20h50
En replay sur arte.tv jusqu’au 30 septembre 2019

La grande histoire des peuples d’Amérique
Une série documentaire de Scott Tiffany et Gary Glasmann
Production : Providence Pictures (États-Unis, 2018, 4x 52mn)

De l’Alaska jusqu’au Brésil, cette série documentaire plonge dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Réalisée avec la participation active des communautés amérindiennes, mêlant paysages sublimes et animations dérivées de dessins tribaux, cette série documentaire éclaire la splendeur d’un passé dont l’histoire est restée trop longtemps inédite, mais qui résonne encore aujourd’hui dans les croyances religieuses des peuples autochtones. En quatre épisodes, elle raconte une odyssée spectaculaire au fil de 15 000 ans d’histoire.

15 000 ans d’histoire pour ce « Nouveau-Monde »… Trop longtemps aveuglés par l’ethnocentrisme, les historiens redécouvrent aujourd’hui la mine d’or que constitue l’étude des premiers peuples des Amériques. Hopi, Zuni, Shawnee, Mohawk, Seneca, Onondaga, Teinglit, Mayas, Aztèques, Incas ou Comanches… : ces différents peuples partageaient une même certitude, la connexion profonde entre l’écosystème et les êtres vivants. Un monde ancien, sophistiqué et splendide, constitué de villes gigantesques s’étendant sur deux continents, où 100 millions de personnes vivaient selon leurs propres codes scientifiques, religieux, artistiques et culturels, sans contact aucun avec l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. 

Samedi 24 août 2019
20h50

Des grottes au cosmos (1)
Des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, des chambres funéraires mexicaines aux côtes californiennes, tout un panel d’histoires partagées entre différentes tribus se dévoile, prenant source à la même origine.
 
21h45
Nature et démocratie (2)
Une ceinture de perles de coquillages pourrait bien s’avérer être la clef de la démocratie aux États-Unis… Les ancêtres de la tribu Onondaga se servaient de cet artefact pour sceller des traités : une méthode qui aurait inspiré les pères fondateurs des États-Unis. Nous partons pour les villes de la jungle mexicaine, avant une étape dans des temples souterrains au Pérou, et nous assistons à une cérémonie de potlatch (le don), dans le nord-ouest du Pacifique. Enfin, des recherches archéologiques et des récits indigènes nous éclairent sur le pouvoir caché de la culture la plus répandue au monde : le maïs.

Samedi 31 août 2019
20h50

Les cités du ciel (3)
Cet épisode explore la création de certaines des plus splendides cités du monde antique américain, des villes célestes alignées sur le mouvement du Soleil, de la Lune et des étoiles. Décryptage de ces cultures ancestrales.
 
21h45
Résistances (4)
Aujourd’hui encore, des dizaines de millions d’autochtones américains parlent fièrement la langue de leurs ancêtres et pratiquent leurs rites pour célébrer le caractère sacré de la terre et du ciel. Plongée dans ces traditions millénaires.

Visionnage en ligne sur artemagazine.fr
.