Nouvelle formule pour le magazine Philosophie. Désormais entouré de deux invités, Raphaël Enthoven aborde chaque semaine un thème qui fait débat. 

​À partir du dimanche 5 février 2017 à 12h30

À partir du 5 février, Philosophie évolue avec une formule éditoriale repensée et un nouvel habillage. L’émission suit le cheminement de la pensée avec la même exigence mais s’enrichit de multiples points de vue : désormais accompagné de deux invités, l’un issu du monde philosophique, l’autre de la société civile, Raphaël Enthoven explore un sujet qui fait débat. Des échanges complétés par des vidéos, des images d’archives et des témoignages contribueront à faire avancer la réflexion.

Cette semaine, Raphaël Enthoven reçoit la philosophe Chantal Delsol et le militant du Parti de gauche Hugo Hanry et s’interroge avec eux : le populisme est-il un dévoiement de la démocratie ou son essence ? Si la démocratie est le régime où le peuple se dirige lui-même et défend ses intérêts, alors tout démocrate doit être le “candidat du peuple” ? Mais est-il légitime de jouer l’affrontement du peuple contre les élites ? Qui méprise le plus la “France d’en bas” que celui ou celle qui l’oppose au “système” et ne fait ainsi que la regarder de haut ?

.
A venir 
.
​Dimanche 12 février à 12h30

Le pouvoir est-il illusoire ?  Avec Laurent Thirouin, spécialiste de la question du pouvoir chez Pascal, et Cécile Duflot, députée écologiste de Paris. D’où vient le pouvoir ? Avoir du pouvoir, est-ce toujours seulement être légitime, comme le Roi par droit divin, ou l’élu par la volonté du peuple ? Et si le pouvoir, au contraire, était l’effet des cérémonies, des dorures, des formules et des parades ? Et si les costumes, les protocoles, et les entêtes n’avaient pour but, au fond, que d’entretenir une illusion (nécessaire) ? Et si le pouvoir n’était qu’un effet bien réel de notre imagination ? C’est toute la thèse de Pascal, qu’il s’agira d’expliquer. 

Dimanche 19 février à 12h30

Demain, l’homme transformé ? Avec Luc Ferry ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche e​t Aurélien Lemant, comédien et scénariste, spécialiste de la Pop-philosophie des Comics. Faut-il avoir peur de la révolution qui nous attend ? Doit-on accepter le passage d’une médecine qui « répare » à une biotechnologie qui « améliore » l’homme ? Pourquoi l’espèce humaine se priverait-elle d’aller mieux, en repoussant ses frontières naturelles ? Mais que risquons-nous de perdre, en nous affranchissant de l’idée d’une « nature humaine » fixe et permanente ?

Sur arte.tv/philosophie, regardez l’émission en avant-première 7 jours avant sa diffusion, et découvrez des bonus web.

Philosophie
Tous les dimanches à 12h30
Coproduction : ARTE France, A Prime Group