Programmation spéciale
La chute du mur – Les 30 ans

Depuis le 1er octobre sur ARTE et également sur arte.tv/chutedumur

Le 9 novembre 1989, à Berlin, après des mois d’effervescence politique dans les « démocraties populaires » d’Europe de l’Est, la foule des manifestants fait tomber le « mur de la honte » qui symbolise depuis vingt-huit ans la séparation du continent, et ouvre une nouvelle ère historique. Depuis début octobre, ARTE célèbre amplement l’événement, à l’antenne et sur le web, avec des documentaires, des films, des concerts, des magazines et deux web séries. 

Au programme cette semaine :

Jeudi 7 novembre à 20.05 et sur arte.tv/28minutes 
28 minutes – Edition spéciale chute du Mur
Le rendez-vous quotidien consacré à l’actualité et au débat présenté par Elisabeth Quin (du lundi au vendredi) consacre une édition spéciale autour de l’anniversaire de la chute du Mur avec le philosophe Edgar Morin qui viendra parler de son livre ” Les souvenirs viennent à ma rencontre”. En deuxième partie le débat : entre l’est et l’ouest de l’Europe, une réconciliation ratée ? avec Pierre Grosser (historien), Georges Károlyi (Ambassadeur hongrois à Paris), et Clémentine Forissier (spécialiste des questions européennes).

Du mercredi 6 au samedi 9 novembre à 19.45 et sur arte.tv/journal
ARTE Journal consacre quatre éditions à cet anniversaire avec un tour d’horizon de la répercusssion de la Chute du Mur en Europe aujourd’hui :
Mercredi 6 novembre : Reportage sur la presse indépendante et les médias alternatifs en Hongrie
Jeudi 7 novembre : Focus sur le Centre Européen de la Solidarité en Pologne
Vendredi 8 novembre : Trajet photographique de l’ancien tracé du rideau de fer par Frédéric de la Mure
Samedi 9 novembre : Enquête sur ces jeunes allemands qui reviennent s’installer en ex-RDA, quittée plusieurs années plus tôt par leurs parents 

Samedi 9 novembre à 23.35 et sur arte.tv/journal
Edition spéciale d’ARTE Journal en direct de Berlin avec une heure de reportage et de débat avec Lise Jolly – correspondante française, Steffen Mau – sociologue allemand, Basil Kerski – directeur du Centre Européen de la Solidarité de Gdansk et Ferenc Köszeg – démocrate hongrois et premier président du Comité d’Helsinki.

Dimanche 10 novembre à 9.00 et sur arte.tv/junior
ARTE Junior Le Mag a concocté une émission spéciale chute du mur de Berlin.

Retrouvez l’ensemble de la programmation dans son intégralité
sur ARTE Magazine (après inscription).

Voir le dossier de presse complet