RADIO FRANCE ET ARTE RENFORCENT LEUR COLLABORATION POUR LE RAYONNEMENT DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS

Radio France et ARTE signent un accord de collaboration qui prévoit le développement de nouvelles offres musicales pour tous les publics. Fortes de leurs savoir-faire respectifs et complémentaires, Radio France et ARTE partagent l’ambition de proposer une offre enrichie de contenus musicaux sur tous les supports.

Cette collaboration privilégiée entre Radio France et ARTE s’articule autour de trois grands projets :

„
> Un large choix de concerts et d’offres musicales disponibles en ligne

Radio France et ARTE enrichissent leurs offres musicales : plus de concerts en vidéos et de contenus accessibles en ligne sur les sites de France Musique et d’ARTE. L’accord entre Radio France et ARTE accroît le nombre de captations vidéo des concerts des quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
Ces productions audio et vidéo seront proposées au sein d’un nouvel espace numérique intitulé « ARTE-France musique » disponible sur la nouvelle offre francemusique.fr et sur le site d’ARTE : arte.tv/arte-concert.

Radio France et ARTE réaliseront également des formats spécifiques destinés aux réseaux sociaux afin de favoriser la découverte de la culture musicale et artistique par de nouveaux publics.

.> La création d’un festival d’été de musique européen

Radio France et ARTE créent un nouveau festival musical européen qui aura lieu fin août à la Maison de la Radio qui s’adressera à un public familial et populaire. Il s’inscrira au cœur des lignes éditoriales de France Musique et d’ARTE Concert, plateforme qui propose déjà chaque année plus de 1 000 spectacles et concerts européens.
Ce festival se veut une proposition artistique innovante mêlant à la fois programmes symphoniques issus du grand répertoire et rencontres inédites entre les formations prestigieuses de l’UER (Union Européenne de radiodiffusion) et des artistes emblématiques de la scène jazz, pop, variété ou électro.

.> Le développement de projets numériques de formation à la pratique chorale

Radio France et ARTE vont également développer des outils numériques ludiques et interactifs de chant choral. Un premier projet, soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, est en cours d’élaboration ; il serait constitué d’une cinquantaine de modules vidéo courts, conçus et réalisés par Radio France et ARTE qui disposent déjà d’expérience et de ressources pédagogiques, grâce à Educ’arte et à l’offre d’éducation culturelle et artistique de Radio France.
.

Ces projets sont emblématiques des valeurs partagées par Radio France et ARTE et témoignent d’une ambition commune visant à promouvoir l’excellence des musiques classiques et contemporaines portée par les quatre formations musicales de Radio France et la mission européenne d’ARTE. Ces nouvelles propositions artistiques couplées à des formats innovants et une distribution adaptée mettront à la portée de tous, le plaisir et l’émotion universelle procurés par la musique.

« Je me réjouis de la signature de cet accord qui constitue une nouvelle étape prometteuse pour la production de contenus alliant les savoir-faire de Radio France et d’ARTE dans le domaine de la production et la captation sonore et télévisuelle des concerts des formations musicales de Radio France qui vont ainsi s’ouvrir à un nouveau public. » Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France.

« ARTE est fière d’amplifier sa collaboration avec Radio France, alliance évidente entre l’image et le son, pour offrir le meilleur de la scène musicale européenne. Je me réjouis aussi que l’expertise et l’éthique d’ARTE dans le numérique et sur les réseaux sociaux permettent d’éveiller à la culture et en particulier à la musique classique un public plus large. » Véronique Cayla, présidente d’ARTE France.