Record d’audience hier soir pour ARTE
avec Alexandre le bienheureux

Alexandre le bienheureux, le film de Yves Robert avec Philippe Noiret, diffusé hier soir à 20h55, a réalisé un record d’audience avec 7,2 de PdA et 1 491 000 téléspectateurs. Il s’agit en PdA de la 1ère meilleure audience cinéma du lundi ex aequo avec Le boucher et de la 3ème meilleure audience ex aequo toutes cases confondues derrière Impitoyable (9,9) et Nevada Smith (8,6) en 2019.

Le film sera rediffusé jeudi 4 juillet à 13h30 et jeudi 11 juillet à 15h10.

Alexandre le bienheureux
Un film d’Yves Robert avec Philippe Noiret, Marlène Jobert, Paul Le Person, Tsilla Chelton, Françoise Brion, Pierre Richard… (1968, 1h31)

Refusant les contraintes, un cultivateur décide de ne plus quitter son lit.
Avec cette ode facétieuse à la paresse et au charme des plaisirs simples de la vie, Yves Robert régale son monde. Confiant le rôle du subversif rêveur à Philippe Noiret, qu’il retrouve peu de temps après Les copains, le cinéaste convoque de futures vedettes comme Pierre Richard, dont il fera l’un de ses comédiens fétiches. En phase avec le vent nouveau qui souffle sur la fin des années 1960, Alexandre le bienheureux interroge avec le sourire notre manière de penser le travail et demeure, un demi-siècle plus tard, d’une réjouissante modernité.