Les illusions d’optique décryptées dans Remue-méninges, la nouvelle série documentaire ARTE Junior

Chaque dimanche du 8 avril au 1er juillet à 8h dans ARTE Junior
et en replay pendant 60 jours

.

Si la télévision donne à regarder le réel sous des angles multiples, elle peut aussi jouer les miroirs grossissants pour en percer les secrets. Voilà la raison d’être – ludique et pédagogique – de cette nouvelle série documentaire destinée à la curiosité des plus jeunes. Remue-méninges fait un pied de nez aux illusions d’optique, acoustiques ou psychologiques et en révèle les mécanismes cachés.
Les magiciens font de la lévitation ? Un escalier semble infini, descendant aussi bien qu’il monte ? Pourquoi voit-on des figures humaines dans les nuages ? Entre illusionnisme, objets impossibles ou perspectives truquées, une balade stimulante entre faux-semblant et merveilleux, à portée de regard.

Les premiers épisodes :

Dimanche 8/04 : Les objets impossibles
Un objet impossible, en sciences, est un objet qui ne peut exister réellement sans violer les lois physiques. Passage en revue et décryptage.
Visionnage presse ARTE Magazine : EPISODE 1

Dimanche 15/04 : La perspective forcée
La perspective forcée est une règle de cadrage qui consiste à intégrer un élément visuel à l’avant-plan d’une image pour lui donner de la profondeur. Explications.
Visionnage presse ARTE Magazine : EPISODE 2

Dimanche 22/04 : Les ambigrammes    
Un ambigramme est une forme de design graphique appliqué à des mots. Ils contiennent des éléments graphiques que l’on peut lire dans un sens ou dans l’autre, selon leur orientation.
Visionnage presse ARTE Magazine : EPISODE 3

Dimanche 29/04 : L’hyperréalisme
Peinture ou photo ? Les œuvres hyperréalistes créent l’illusion. Quelle est l’origine de ce mouvement et surtout comment les artistes s’y prennent-ils ?
Visionnage presse ARTE Magazine : EPISODE 4
.

Remue-méninges
Une série de Lian Sta Maria et Cathy Baker.
Production Switch International
(13 x 26’, Australie, 2016
)