Soirée Leslie Caron sur ARTE

Dimanche 12 février 2017 à 20.45

ARTE rend hommage à l’actrice et danseuse Leslie Caron qui a incarné le charme parisien à Hollywood avec Gigi de Vincente Minnelli suivi d’un portrait documentaire inédit de l’une des dernières légendes vivantes de l’âge d’or hollywoodien.

20.45 Gigi
Comédie musicale de Vincente Minnelli d’après la nouvelle éponyme de Colette (États-Unis, 1958, 1h56mn, VF/VOSTF) avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan

Les aventures de Gigi, jeune demi-mondaine, dans le Paris de la Belle Époque. Une fastueuse comédie musicale qui a remporté deux Oscars et trois Golden Globes en 1959 avec Leslie Caron dans le rôle titre.

22.35  Leslie Caron, française à Hollywood, américaine à Paris
Documentaire de Larry Weinstein (ARTE France, Matter of Fact, Schuch Productions, 52mn)

Leslie Caron est repérée sur scène par Gene Kelly, qui lui propose de tourner dans ce qui sera l’un de ses films les plus célèbres : Un Américain à Paris. Sans connaître un mot d’anglais, elle s’envole à seulement 17 ans pour Los Angeles, et signe un contrat de sept ans avec la Metro Goldwyn Mayer. De Fred Astaire (Papa longues jambes) à Vincente Minnelli (Gigi), le succès immédiat lui ouvre le tourbillon de la gloire, puis des désillusions. Extraits de films cultes, archives rares et retour sur des lieux de tournage mythiques, ce portrait émouvant évoque aussi bien le glamour d’Hollywood que sa part d’ombre et fait revivre les grandes heures du cinéma américain.

Visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine en ligne