SOIRÉE PEDRO ALMODÓVAR
​DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016 À 20.45

Réalisateur au style flamboyant et célébré, Pedro Almodóvar a construit une oeuvre aussi éclectique que cohérente, née de sa jeunesse punk et contestataire, et de sa passion pour les figures féminines : démonstration en une soirée sur ARTE.

20.45 VOLVER
FILM DE PEDRO ALMODÓVAR
AVEC PENÉLOPE CRUZ, CARMEN MAURA, LOLA DUEÑAS
(2006, ESPAGNE, 115’)

PRIX DU SCÉNARIO ET PRIX COLLECTIF
D’INTERPRÉTATION FÉMININE, CANNES 2006

À Madrid, dans les quartiers effervescents de la classe ouvrière, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. C’est un retour aux sources, aux figures maternelles et au village de son enfance, dont Almodóvar reconstitue l’ambiance avec une tendre ironie. Puissant alliage de drame et de légèreté, c’est aussi l’un des plus beaux rôles de Penélope Cruz.

22.45 ALMODÓVAR TOUT SUR SES FEMMES
DOCUMENTAIRE DE SERGIO MONDELO
ARTE FRANCE, PROGRAM 33, RUMER FILMS, RTVE
(2015, FRANCE, ESPAGNE, 51’)

En près de quarante ans de carrière, Pedro Almodóvar est devenu l’un des meilleurs interprètes des subtilités féminines. “Il nous comprend mieux que nous-mêmes”, affirme Adriana Ugarte, l’une des deux héroïnes de Julieta, drame grâce auquel le chantre de la Movida a complété son impressionnant tableau de chasse : Carmen Maura, Victoria Abril, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Bibiana Fernández, Penélope Cruz… Dans ce documentaire riche en archives, les chicas (et quelques chicos) d’Almodóvar racontent le cinéaste et en éclairent la flamboyante personnalité.

SUR ARTE CINEMA
L’illustrateur Zaven Najjar rendra un hommage graphique aux films cultes d’AlmodÓvar et mettra en lumière ses sources d’inspiration.