Soirée Pierre Richard avec un documentaire inédit de Grégory Monro précédé d’un film

Lundi 30 juillet 2018 à partir de 20.50

Inoubliable dans les rôles de François Perrin et François Pignon, Pierre Richard est aussi réalisateur, scénariste et producteur de certains de ses 98 films. ARTE consacre une soirée spéciale à ce descendant direct de Buster Keaton, Charlie Chaplin et de Stan Laurel avec La moutarde me monte au nez de Claude Zidi suivi du documentaire inédit Pierre Richard, le discret de Grégory Monro.

20.50 La moutarde me monte au nez
Film de Claude Zidi (France, 1974, 1h34mn)
Scénario : Claude Zidi, Pierre Richard, Michel Fabre
Avec Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu et Jean Martin

Un professeur de mathématiques est entraîné dans un scandale “paparazzesque”, impliquant une starlette de cinéma. Une comédie burlesque menée tambour battant par Pierre Richard, éternel dindon de la farce.

22.35 Pierre Richard, le discret
Documentaire inédit de Grégory Monro
Coproduction : ARTE France, Temps noir (France, 2018, 52mn)

Grégory Monro met en lumière le talent élastique du « grand blond », sa maladresse touchante et son cinéma, plus politique qu’il n’y paraît. Partagé entre archives éclairantes et performances du comédien, un portrait-documentaire en l’honneur d’un acteur qui a toujours mis son corps au service de son art. 

Visionnage intégrale de la soirée sur ARTE Magazine 

Et sur arte.tv 
La leçon de cinéma de Pierre Richard, enregistrée en avril 2016 à la Cinémathèque française. Pierre Richard y livre des secrets de tournage, parle de sa relation avec Gérard Depardieu, Francis Veber,  mais aussi de son rapport au burlesque, de son travail de réalisateur et de sa relation à la musique.