Soirée Robert Redford sur ARTE dans le cadre du Summer of Freedom
Jeremiah Johnson suivi d’un portrait inédit

Dimanche 4 août 2019 à partir de 20.55

.
ARTE poursuit sa programmation estivale Summer of Freedom en consacrant une soirée à Robert Redford avec le film de Sydney Pollack Jeremiah Johnson suivi d’un portrait inédit réalisé par Pierre-Henry Salfati. Acteur, réalisateur et producteur qui a marqué la mythologie hollywoodienne, cet idéaliste est en perpétuelle quête de liberté.

20.55 Jeremiah Johnson
Film de Sydney Pollack avec Robert Redford, Will Geer, Stephan Gierasch (États-Unis, 1971, 1h44, VF/VOSTF)

Fuyant la civilisation, Jeremiah Johnson s’est réfugié dans les montagnes du Colorado où il mène une vie sereine avec son fils et sa femme, fille d’un chef indien. Il entretient de bonnes relations avec les autochtones jusqu’au jour où il conduit des cavaliers dans la vallée sacrée de la tribu des Crow. Irrités par cette profanation, les Indiens se vengent en tuant sa femme et son fils…
Pour renouveler le genre, Sydney Pollack retourne ici aux sources du western, aux origines légendaires du Far West.

22.45 Robert Redford : L’ange blond
et sur arte.tv jusqu’au 2 septembre
Documentaire de Pierre-Henry Salfati
(ARTE GEIE, Zeta Productions – France, 2019, 52mn)

Robert Redford a incarné plus que quiconque le versant solaire de l’Amérique, entre persévérance, indépendance, idéalisme et intégrité. De la cause écologique, qu’il a défendue en pionnier, à la critique des dérives des institutions, Robert Redford a mis sa filmographie au service de ses engagements politiques, que ce soit en tant qu’acteur, réalisateur ou producteur. Loin des feux d’Hollywood, le festival de cinéma indépendant de Sundance est aussi une formidable tribune pour ses combats depuis 1985.
Dans ce documentaire Pierre-Henry Salfati parcourt, au fil d’archives, d’extraits de films et d’analyses de spécialistes, l’éblouissante carrière d’une légende aux multiples facettes.

Visionnez et partagez les deux extraits du documentaire :
Extrait 1
Extrait 2

 
Plus d’infos et visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine