Soirée Roger Vadim sur ARTE
 à l’occasion des 60 ans de “Et Dieu…créa la femme”

Mercredi 28 décembre 2016 à 20.50

ARTE propose une soirée spéciale consacrée à Roger Vadim, à l’occasion des 60 ans de son film Et Dieu…créa la femme, diffusé dans sa version restaurée, suivi de Roger Vadim Mister cool, un portrait inédit d’Olivier Nicklaus raconté par Gaspard Ulliel.

Visionnage de la soirée (après inscription sur ARTE Magazine)

à 20.50
Et Dieu …créa la femme
Film de Roger Vadim (France, 1956, 1h20mn) – Avec : Brigitte Bardot, Curd Jürgens, Christian Marquand, Jean-Louis Trintignant , Georges Poujouly

À Saint-Tropez, trois hommes s’enflamment pour la beauté sauvage de Brigitte Bardot.
À sa sortie en 1956, Et Dieu… créa la femme a créé l’événement bien au-delà des frontières hexagonales, jusqu’aux États-Unis. Révélation du talent de cinéaste d’un jeune reporter de Paris Match nommé Roger Vadim, le film fait entrer en pleine lumière le phénomène BB.

à 22.20
Vadim, Mister cool

Documentaire d’Olivier Nicklaus, raconté par Gaspard Ulliel (France, 2016, 57mn)
Coproduction : ARTE France, Slow Production, Ciné Patrimoine Concept, INA, avec la participation de Ciné +

Journaliste, scénariste, réalisateur, producteur, acteur, romancier, homme à femmes, père prolifique… : Roger Vadim a exploré tous les possibles. Dilettante pour les uns, guidé par la soif de vivre pour d’autres, ami fidèle et amant heureux, il a propulsé la carrière des actrices qui ont partagé sa vie, de Brigitte Bardot à Jane Fonda, d’Annette Stroyberg à Catherine Deneuve, même si sa dernière épouse, Marie-Christine Barrault, n’a pas eu besoin de lui pour se faire un nom. Dans l’élégant portrait que lui consacre le réalisateur Olivier Nicklaus, c’est un Vadim étincelant, à l’avant-garde des modes et des courants, qui surgit, au diapason de l’insolence des Trente glorieuses. Disparu en 2000, ce diable d’homme sut presque toujours garder un coup d’avance, pour faire de la vie une fête.